Sauron poursuit la création des anneaux avec l'aide de Celebrimbor, tombé sous son emprise. Les Elfes ainsi que l'armée d'Adar veulent lui faire la peau. Pendant ce temps en Terre du Milieu, des gens font des trucs et des machins.


Les trucs ne mènent parfois à rien, les machins n'ont souvent aucun intérêt. Mais on brasse de l'air comme jamais. On rencontre des hobbits des sables, encore plus repoussants que les précédents specimens. Les numénoriens, traumatisés par la perte de 4 bateaux ourdissent des intrigues de pouvoir dans tous les sens. Isildur tombe sous le charme d'une wilding et taille le bout de gras avec le fils de la guérisseuse qu'on a tous déjà oublié. Arondir fait des pirouettes en tuant des orcs dans la forêt parce qu'il est triste. Et Gandalf retrouve Tom Bombadil dans le système Dagobah pour terminer sa formation.


Tout cela est particulièrement laborieux. À l'exception de l'arc principal centré sur les elfes, ça n'avance pas, la léthargie nous gagne. Certains segments ont un aspect carrément punitif. On aperçoit une brique de Numénor et on pleure, c'est l'ennui garanti pendant 10 minutes. L'œil torve d'Isildur et c'est une telenovela poussive qui s'abat sur nous. On frémit à chaque changement de scène : "pitié, pas les hobbits joufflus dégueulasses..."


Certains personnages n'ont littéralement rien à faire dans toute la saison. Elanor et Poppy ont passé depuis longtemps la barre de l'incompétence. Arondir est tellement inutile que les scénaristes le tuent puis le ramènent l'air de rien 1h plus tard (!!). Ça passe, personne n'a rien vu... Elendil et la reine se tournent autour, on les juge, on le met en prison, on va les exécuter et puis en fait non parce que le Kraken les aime bien (??). J'ai l'impression d'être un bébé au nez duquel on agite un hochet... Il faut créer du contenu, faire survenir des choses. Qu'importe si ça ne va nul part, si ça ne raconte rien. Ça fera toujours une heure de passée.


Et vu qu'on n'a rien à raconter, aucune vision à partager, on pioche dans les valeurs sûres cambelliennes. Gandalf se retrouve ainsi littéralement téléporté dans l'intrigue de l'Empire contre-attaque. C'est l'étape du mentor qui met le héros sur le chemin de l'aventure. À Numenor, on lorgne plutôt vers Game of Thrones. C'est le ventre de la baleine. On a déjà vu tout ça (1001 fois) mais en beaucoup mieux.


Le plus embêtant dans toute cette histoire, c'est la démythification qui en résulte. Sauron passe d'une menace sourde et omniprésente, allégorie du mal à un simple immortel manipulateur à l'œil humide. Galadriel d'une souveraine elfe sage, éthérée et mystérieuse à une guerrière revancharde constamment à côté de la plaque (à tel point qu'on se demande si les créateurs du show n'ont pas pris en compte son impopularité auprès du public). Gandalf n'est plus un messager clairvoyant mais un être égaré en quête d'un bâton. La fresque intemporelle peinte par Tolkien cède la place à des personnages qui se débattent avec leurs petits problèmes. Tout est nivelé vers le bas, il y a un vrai manque d'ampleur.


Alors oui, maintenant on sait comment on été forgés les anneaux. Ou comment les nains ont réveillé l'ombre et la flamme. On avait envie d'entendre ces histoires, on a mordu à l'hameçon comme des gros naïfs et pour être franc, on mordra encore sûrement pour la saison 3 même si on se doute que ce sera naze, à la recherche d'une petite bribe d'histoire un peu excitante, d'une légère étincelle créative perdue dans ce marasme. C'est le drame de ces grosses franchises : elles n'ont même plus besoin d'être de qualité, les producteurs savent qu'on prendra notre pioche pour aller miner dans la fange jusqu'à atteindre le Balrog du dégoût complet et total.


Rongés par le Palantir d'Amazon.

Drdrosophile
2
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2024

Critique lue 59 fois

4 j'aime

3 commentaires

Drdrosophile

Écrit par

Critique lue 59 fois

4
3

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Spaceman
Drdrosophile
3

L'Hanuš comme la porte des étoiles

Spaceman, c'est comme un plan galère avec ses potes ados attardés : sur le moment, on a hâte que ça se termine mais quelques années plus tard, on en rigole en se disant que c'était vraiment trop...

le 5 mars 2024

1 j'aime

1

The Gray Man
Drdrosophile
3

Modèle auto-régressif

Ryan Gosling croupit en prison car il a tué quelqu'un (= pas bien). Un jour, Billy Bob Thornton passe lui dire bonjour et lui propose de le faire sortir de là pour tuer plein de gens, mais pour lui...

le 21 oct. 2024

Alien: Romulus
Drdrosophile
6

Best of Michel Sardou japanese anniversary edition

Rain est une jeune femme exploitée sur une colonie de la toute-puissante Weyland-Yutani corporation (les vilains capitalistes qu'on imagine volontiers remplir des tableaux Excel en doudounes sans...

le 1 sept. 2024