Budget ? Parce que talent.
Les web-séries on en est, selon moi, assez vite gavé. Une dizaine d'épisodes sur des formats répétitifs portés par l'amateurisme des comédiens c'est sympa, c'est fait "entre potes" mais je ne peux m'y intéresser que par curiosité... pas plus. Tout n'est pas question de budget, penser à ses personnages, bosser l'écriture, travailler sa mise en scène et pousser son projet : 4 objectifs sur lesquels un budget n'influe pas.
C'est de là que part le Visiteur, la saison 1 développe un univers poussé, ne serait-ce que par la gestion des déplacements temporels, l'écriture est intelligente. Si le sujet a déjà été vu, il a rarement été traité sans imperfections, la série n'échappe pas à cette règle, éviter les paradoxes et bug de logique n'est quasi pas jouable mais à la narration c'est tout le décalage qui pardonne ces erreurs évidentes. Les comédiens titillant le 4ème mur, les gags absurdes ou les répliques bien trop sérieuses bourrées d'ironie appuient le scénario poussé. Sans jamais trop se prendre au sérieux la série questionne mine de rien sur les agissement et les influences que peuvent avoir chaque personnage, est-ce que sauver le monde est vraiment utile ? Qui en profite, qui en paie les conséquences ? Des questions qui traversent notre esprit de spectateur que les personnages tenteront d'aborder au fil des 3 saisons.
Si l'histoire originale en fait une web-série à part, le travail autour des personnages élève le Visiteur du Futur à un niveau que peu de créateurs sur internet peuvent se vanter d'avoir atteint. Sur les premiers épisodes on s'attend à voir le coup des "acteurs-copains" qui acceptent d'être là, mais plus l'écriture prend de l'importance dans la série plus les personnage intervenant dans la vie de Raph s'avèrent être attachants ou détestables. Portés chacun par d'excellents acteurs, c'est avant la réalisation le premier facteur qui donne à la série un côté si travaillé et professionnel. Les épisodes passent et on accroche aux personnages, l'empathie est bien présente et les relations entre ces personnages passent des sentiments très réussi. De la joie du couple au désespoir du décès, la web-série n'épargne pas notre petit cœur qui va morfler d'émotions !
C'était selon moi les deux meilleurs points de la web-série, mais il est important de noter qu'au fil des saisons le travail va crescendo et l'équipe se retrouve à travailler sur un scénario de plus en plus fantastique impliquant ainsi une mise en scène parfaite, des maquillages sublimes et des décors immersifs à souhait. La bande-son est quand à elle assez random, elle accentue les drames ou actions des scènes sans aller chercher plus loin. En espérant que la saison 4 suive la même lancée que la 3 et que chaque aspect reste de plus en plus travaillé !