Quelle heureuse surprise : parmi tous les polars au rabais que nous inflige habituellement France Télévision à gogo et plutôt bâclés, un film pour une fois différent, et qui tient la route... On se dit que ce pourrait être un pilote ! Pourquoi pas ? J'exclus de ma critique acerbe la série Marleau dont la source est pour le moment tarie puisque qu'on en est aux re-re-rediffs !
La réalisation inattendue de Stéphanie Murat (pourtant "fille de") est vivante et tient la route, bien mieux que les caisses roulantes allemandes de son histoire ! Pub exécrable et vaine. Il y a pourtant d'excellentes voitures françaises, Stéphanie, et puis un semi clodo qui roule en béhème, c'est pas très futé...
En outre, plus d'un pêcheur a dû se marrer comme moi en voyant Cantona pêcher à la mouche dans une mare à canards ! Ca n'a pas vraiment mordu ! Nous non plus du reste....Ensuite, voir " le voyageur" se laver à poils en pleine nature, ça n'était pas vraiment nécessaire pour l'histoire et on se serait bien passé de voir l'affreux postérieur dénudé de l'ancien footballeur, d'autant que les prises de vues de Stéphanie dans une scène de lit ultérieure sont d'une pudeur proche des images de films US des années cinquante !Un flic qui commet un outrage à la pudeur, ça fait quand même désordre. Peur de la censure Stéphanie ? On en a vu d'autres !
Le thème de cette histoire m'a rappelé un peu Vandendriesche qui jouait naguère le rôle d'un curé itinérant se rendant en pèlerinage à Saint-Jean de Compostelle et qui rendait service à tous les curés de son itinéraire qui l'hébergeaient. L'histoire de Hervé Korian mise lui sur un flic SDF qui nous change des copier/ coller aussi pénibles que consternants que France Télévisions nous faire rabache à tours de manivelles ! (Meurtres à, Crimes à ) Mais un peu de simplicité et de modestie n'auraient pas nui à Korian dans son récit ! Enfin, si on exclut le commissaire en jupons qui joue comme un pied, le casting se tient mais Cantona est parfois difficile à comprendre ! A quand un sous-titrage ?
France 3 le 28.05..2019
Changement de pilote le 07.12.2021
Il fallait déjà sacrément avoir l'estomac digérant facilement les couleuvres pour faire admettre le personnage que jouait Cantona... Je ne sais trop pourquoi avec quel carton rouge Cantona a quitté la série mais il a tellement personnalisé le personnage abracadabrantesque que lui désigner un successeur aussi différent conduit à nous faire passer des vessies pour des lanternes !
Le passage de témoin est raté, je ne marche pas... Je n'aimais pas plus les James Bond à têtes multiples..
Et non plus les jets d'éponge des acteurs de "Camping Paradis" qui, Parizot excepté, tend à devenir comme Mongeville et Magellan un refuge de retraités fonctionnaires !
Le seul que j'ai fini par admettre, c'était le nouveau père adoptif dans la défunte série "Famille d'accueil"... Mais le comédien initial n'avait pas eu le temps, (l'envie ou le loisir) de personnaliser le rôle ce qu'avait réussi son successeur.
Je ne regarderai plus l'ersatz ! Les téléspectateurs ne sont pas des girouettes !
Additif au 13.02.2023 : C'est de pire en pire et France 3 s'entête à nous inoculer ce mauvais nanar dont le scénario s'épuise et nous lasse. Il est temps d'arrêter les frais ! Ce gavage à force devient indigeste... Nouveau ministre de la Cuture en 2024, Rachida Dati va-t-elle faire mieux que Bachelot en mettant un peu d'ordre et de talent dans le service public télévisuel ?
Et mettre un terme à cette pantalonnade ?
France 3 le 07.12.2021- 14.02.2023-13.01.2023-13.01.2024-