Voici le second spin-off de la série à succès The Vampire Diaries, toujours avec Julie Plec aux commandes - tout comme sur le plateau de The Originals et de The Vampire Diaries.
Je porte déjà de hautes attentes sur petite dernière de la famille, en raison de la qualité phénoménale de ses congénères. En espérant ne pas être déçue, allons nous plonger une nouvelle fois dans le The Vampire Diaries Universe.
Legacies se déroule un ou deux ans ? après la fin de The Originals, probablement une quinzaine d'années après la fin de The Vampire Diaries.
Nous y suivons dans l'enceinte de l'ancienne résidence Salvatore, convertie en internat pour adolescents surnaturels, Hope Mikaelson, la tribride, fille de Klaus Mikaelson (l'hybride originel) et Hayley Marshall (une louve du clan Croissant). Mais ceci concerne également les jumelles Gémeaux, Lizzie et Josie Saltzman, filles de Alaric et Caroline. La vie des élèves est peu commune en vue de leur appartenance au monde surnaturel, pourtant ils restent de simples adolescents qui vivent leurs premiers coup de cœur, amitiés, disputes, dans des contextes familiaux du moins compliqués.
Cela promet d'être pimenté !
Si les prises de vues sont banales, tout comme dans les deux premières séries, le sens de l'esthétisme vestimentaire semble bien plus soigné et pris en considération.
Nous ne nous contentons plus du strict minimum, mais optons pour une personnalisation poussée des styles de chacun et de jolies tenues actuelles, suivant les tendances. Cela fait chaud au cœur !
Les effets spéciaux sont très bons, comme ceux des séries précédentes.
Les créatures surnaturelles suivent le schéma et le fonctionnement établi dans The Vampire Diaries, sans anomalie. Les bases sont grossièrement rappelées aux spectateurs, mais il est évident que les réalisateurs estiment que le public comprend déjà le système des vampires, sorcières et loup-garous dans l'univers.
Et c'est assez important d'être déjà à l'aise avec les créatures de The Vampire Diaries, car en plus du manque d'explications les concernant, beaucoup de nouvelles espèces sont présentées.
The Vampire Diaries et The Originals avait sensiblement la même ambiance, si ce n'est que The Originals se voulait plus adulte. Ce n'est absolument pas le cas ici.
Legacies a un ton particulièrement léger, comme dans les séries pour ados traditionelles. Le goût est aux petites amourettes, aux amitiés instables mais qui se révèlent plus fortes que tout, aux disputes familiales régulières tout en conservant de bons parents aimants. Rien de bien innovant, car vous avez parfaitement en tête l'ambiance dont je parle sans même avoir déjà vu la série.
Pour vous aiguiller, cela se rapproche bien plus des premières saisons au lycée de The Vampire Diaries que de The Originals, niveau ambiance. Cette série se veut, à mon avis, bien plus tout public que les deux autres : les scènes de violences sont moins présentes, et le ton est dynamiquement adolescent.
Les intrigues peinent à se mettre en place, et cela se voit ! Mais une fois ce léger soucis surmonté au milieu de la première saison, la pression monte et la série peut démarrer sur une intrigue correcte. Assez intriguant pour que l'on continue en tout cas, quoi que de justesse. Mais nous sommes loins du terrain de questions infinies auxquels nous avons été habitué par la franchise.
La première est la deuxième saison mériterait un 7/10 de ma part, la troisième un 8/10 et la quatrième qui devient bien plus The Vampire Diaries -esque, un 9/10.
Les personnages était ce qui pêchait dans The Originals, et bien ici, c'est le point fort. Outre l'apparition brève de certains anciens personnages et la présence d'Alaric qui trouve son personnage ruiné, les nouveaux personnages sont franchements bien écrits ! Ils ne sont pas si clichés que ce à quoi on pourrait s'attendre vu le reste de la série, et sont assez réalistes. Ils sont réellement attachants et ont un vrai côté humain qui ancre les évènements farfelues dans le réel.
Les relations sociales sont aussi très bien développées et exploitées, un grand oui.
Le casting est adapté, globalement de bons acteurs. Danielle Rose Russell (Hope Mikaelson) est un vrai mélange entre Joseph Morgan (Klaus Mikaelson) et Phoebe Tonkin (Hayley Marshall), en plus d'être bonne actrice ! Un choix remarquable.
Les petites références ou parallèles à The Vampire Diaries et The Originals sont toujours sympathiques, bien que pas toujours très bien exploités.
Les invités provenant des deux séries ne sont pas toujours bien amenées, on sent la volonté de les intégrés avec précipitation en tant que guests stars.
Théoriquement, la série est regardable sans avoir préalablement vu les deux premières séries, cependant je ne vous le conseille pas. Outre les difficultés de compréhensions probables, si vous appréciez Legacies qui est la prolongations des deux autres séries, regarder The Vampire Diaries et The Originals vous semblera comme une obligation. Il est difficile d'apprécier pleinement cette série à la hauteur de son potentielle sans connaître les deux autres, car son intérêt principal est son lien avec elles.
Legacies rempli un peu trop bien sa fonction de spin-off, si bien qu'elle n'est plus que cela. The Originals avait un intérêt indépendamment de The Vampire Diaries, elle aurait été tout aussi satisfaisante si elle n'était pas dérivée d'une autre série, contrairement à Legacies qui a besoin du The Vampire Diaries Universe pour exister et avoir un réel intérêt.
Le problème étant que l'on déçoit les fans par la baisse de qualité, et par le changement brutal d'ambiance qui s'adresserait mieux à un nouveau public. Elle est trop liée à The Vampire Diaries Universe pour être appréciable par un nouveau public, mais trop éloignée des codes que l'on connait déjà pour satisfaire les fans pré-existants du The Vampire Diaries Universe.
Des choix artistiques incompréhensibles.
Si vous avez déjà vu et apprécier The Vampire Diaries et The Originals, pourquoi pas se tenter au visionnage de cette série qui peut-être plaisante à sa façon. Dans le cas contraire, la série à elle seule n'a pas un intérêt certain.