Est-ce le roman ou son adaptation à l'écran qui m'a séduite? Sans aucun doute, le fourmillement d'idées et d'action, la cohérence fertile de l'univers, la profondeur et la diversité des personnages appartiennent au roman, mais la réalisation alerte et galopante, le jeu des acteurs lors des confrontations, les combats virevoltants, le rythme soutenu tout en prenant le temps de la réflexion et de l'émotion ne le desservent pas, je pense(bien que n'ayant pas lu le roman).
Il s'agit là de fantasy, mais pas le genre de fantasy avec des lanceurs de sorts, magiciens et immortels s'affrontant pour le contrôle du monde. La magie est ici liée à la terre: 4 royaumes dont la prospérité est la manifestation d'un pouvoir élémentaire, et le cinquième, celui qui les domine, unit et harmonise les énergies. Mais, bien évidemment, l'équilibre est précaire, certains indices, ça et là laissent présager une menace obscure qui commence à frétiller sous l'écorce des 5 royaumes et en égratigne l'apparente harmonie.
Fu Yao en est l'origine: jeune esclave du quartier de l'âme mystique, elle aurait pu passer le reste de sa vie paisible et ordinaire si lors de sa participation aux épreuves des falaises mystiques, un sceau ne s'était ouvert en elle, le premier de cinq sceaux qui lorsqu'ils auraient tous cédés plongeraient les 5 royaumes dans le chaos.
Les tout premiers épisodes commencent à peu près comme la majorité des séries chinoises de ce genre, légers et joyeusement naïfs avec une héroïne espiègle et maladroite, ce qui a le mérite de présenter un certain nombre de personnages et un endroit(le quartier des esclaves et les falaises de l'âme mystique) mais ne m'emballait pas outre mesure. Tout bascule heureusement très vite à l'ouverture du premier sceau, l'introduction de personnages mystérieux à l'identité douteuse, l'irruption de rêves étranges et certains complots se mettant en place...
C'est le principal attrait de la légende de Fu Yao, 66 épisodes et chacun rempli à profusion de nouvelles informations et nouvelles rencontres, revirements et rebondissements, surprises et révélations, départs et retrouvailles, conflits politiques et aventures amoureuses, vengeance acharnée et loyauté indéfectible, des guerres ainsi que des récits plus intimes, des évocations du passé comme des espoirs de contrer le destin... difficile de ne pas enchainer les épisodes. On galope d'aventures en aventures à travers les 5 royaumes tout en prenant le temps d'élaborer des stratagèmes, d'approfondir les relations entre les personnages: de l'action, oui mais aussi de la réflexion, du mystère et de l'émotion.
L'univers est riche et bien construit, chaque personnage y prend place et aucune des intrigues secondaires ne sera oubliée dans le flot des événements. Quand aux décors, c'est la nouvelle génération des séries chinoises, donc beaucoup plus de décors naturels auprès desquels les mondes fantastiques ne dénotent pas et de vraies chevauchées.
J'ai beaucoup aimé l'écriture des personnages, bons ou mauvais, chaque rôle est approfondi, complexifié par différents angles de vue et chacun évolue. Bien sur, j'ai un petit faible pour le hamster exceptionnellement capable et intelligent. La scène où il est poursuivi par le renard blanc sacré est très drôle et bien réalisée.
Aventures, aventures... une longue série bien remplie qui a peut-être trop à raconter, car une fois achevée, il reste bien des endroits où j'aimerais retourner.