Les séries d'heroic-fantasy se font très rares de nos jours et du coup il est toujours intéressant d'en voir une adaptée au format très contraignant de la télévision. A la base je dois avouer que j'ai regardé cette série uniquement pour Bridget Regan, que j'apprécie dans absolument tout ce qu'elle a fait (White Collar, Jane the Virgin et Agent Carter). La première saison est sympa à suivre malgré beaucoup de clichés en tout genre (Richard qui coupe du bois torse nu restera dans ma mémoire). Néanmoins l'univers créé (ou copié) est plutôt sympathique et si Richard se montre quelques fois posséder le charisme d'une huître, la série n'en pâtit pas trop, grâce aux autres personnages principaux Kahlan (même si elle ressemble souvent à un pub l'Oréal avec ses cheveux dans le vents) et Zedd (l'homme qui a tout le temps la dalle). De plus Craig Parker donne coprs à un Darken Rahl plutôt street-cred dans le genre bien creepy. Qu'il soit blond, noir ou rouge n'a pas changé grand chose au plaisir du visionnage, même si je comprends que les aficionados des livres n'apprécient pas.
Toutefois la série prend véritablement de l'ampleur en deuxième saison, avec l'arrivée de Cara. Mord-Sith à l'humour cynique ravageur c'est elle et Kahlan qui vont porter Legend of the Seeker à un autre niveau. Avec leur amitié improbable, leur façon de défoncer tout ce qui bouge et surtout de savoir prendre les choses à leur compte quand la situation l'exige, les deux femmes surpassent largement Richard. La saison 2 est plus sombre que la première, plus impressionnante aussi au niveau des combats, mais grâce à Cara elle ne se départit pas d'un humour qui faisait souvent défaut à la première saison.
Legend of the Seeker se révèle bien entendu clichée par moment, avec la main lourde sur les ficelles scénaristiques mais elle délivre largement ce qu'elle promettait. Du combat, de l'action, quelques créatures sorties du fin fond des enfers, mais aussi de l'humour et des bons sentiments. Je rajouterai même que la romance Kahlan-Richard est plutôt bien amenée et gérée. Pas de jalousie, ni de triangle amoureux, ça repose.
Bref une bonne série de vacances, pour s'évader et rêver d'un monde qu'il faut sauver à la grâce d'une épée magique. Je vous laisse je vais me mettre à couper du bois torse nu sur un pont.