C'est à tête reposée que je me lance dans ma première critique. Après avoir littéralement saigné la série, je souhaite laisser mon avis sur The 100 qui me semble encore trop sous-estimée.
Pour les personnes qui hésitent encore à se lancer dans cette aventure post-apocalyptique, un conseil : accrochez-vous ! Car il est vrai que si l'on se base sur les premiers épisodes de la première saison, on peut vite perdre sa motivation et tout arrêter.
On utilise des acteurs d'une trentaine d'années pour jouer des mineurs, de plus, ces personnes auraient toutes pu faire du mannequinat, mais cela, le cinéma américain nous y a habitué et ce n'est pas un détail trop choquant, bien qu'énervant.
Le point le plus relou c'est cette ambiance de départ où 100 jeunes doivent vivre ensemble dans un "nouveau" monde qui n'est autre que la Terre. Histoire d'amour, histoire de trahison, de jalousie, une difficulté à pouvoir vivre ensemble, il faut élire des "chefs", créer des lois... Cette partie a été foutrement loupée, on se croirait devant une série sentimentale pour ado.
Or, c'est environ à la moitié de la saison que l'on se retrouve pris dans cette histoire qui s'accélère et devient, d'un seul coup, beaucoup plus adulte. Les personnages évoluent et dévoilent une autre personnalité. On déteste celui qu'on appréciait et vice versa.
Et c'est pour moi la vraie force de cette série, chaque personnage a un background qui n'est pas sur-développé et nous évite trop de flashback mais qui rend certains comportements compréhensibles.
Une princesse débile devient une redoutable guerrière comme un gros bourrin se révèle être un mec ultra-sensible.
Chaque personnage des 100 a eu deux vies, une sur l'Arche, une station spatiale en orbite autour de la planète qui a pour but de conserver la race humaine, ainsi qu'une vie sur Terre.
Dans The 100, il y a la volonté de préserver l'humanité, dans ce qu'elle a de meilleur, mais également de plus mauvais. Cette humanité est retranscrite à l'écran d'une superbe manière, on pourrait parfois croire à une étude sociologique. La survie nous rend-elle inhumains ?
Cette série nous dit également qu'il n'y a pas de bon choix, donc logiquement, pas de mauvais choix. Un choix qui nous semble juste sera forcément estimé mauvais pour une tiers personne. Et très souvent, c'est même parfois redondant, les personnages se retrouvent face à de cruciaux choix, où les deux possibilités, si ce n'est plus, causeront des dégâts, physiques ou psychologiques. Malgré toutes les bonnes scènes d'action de la série, c'est cet aspect peut-être plus philosophique qui m'a tenu en haleine.
En résumé :
_Le jeu d'acteur est plutôt bon malgré un casting trop vieux.
_L'histoire tient debout,
pas comme Raven LOL
_Certains moments sont un peu trop cheesy
_Les personnages sont tous attachants, ce qui nous torture parfois.
_Passez outre les premiers épisodes, les saisons 2, 3 et 4 sont puissantes !
Enfin, je ne vous cache pas que j'ai tout de même peur pour la saison 5, en effet, on fait face à un twist final de saison 4 qui, honnêtement me fait me demander si cette série n'est pas en train de s'essouffler... Je me dis que je me suis posé la même question en fin de saison 3, et j'ai été agréablement surpris par la quatrième. De plus, deux actrices présentes sur la saison 5 ont précisé à la Comic Con qu'il s'agirait presque d'un reboot. A voir...