Après The Walking Dead, Falling Skies ou encore Revolution, c’est au tour de The CW de se lancer dans la série post-apocalyptique avec The 100. Bien entendu, on n’échappe pas au composant adolescent qui définit le network.
Une série de science fiction.. c'est ce qui paraissait écrit sur le papier.. Mais dès les premières minutes du premier épisode on sait que cette promesse va être sacrifiée sur l'autel de la romance teenage insipide et abêtissante..
Un peuple si désespéré qu’il décide d’envoyer sur une terre déserté et ravagée par une troisième guerre mondiale des cobayes pour voir si la vie y est redevenu possible. Cela fait maintenant 97 ans et le reste de l’humanité vit dans une énorme station appelée The Ark en orbite autour de la planète. On pourrait donc s’attendre à une série de science fiction avec une bonne dose de survival… et bein non ! On nous pond une série pour teenager en manque d’indépendance et de sensation forte saupoudrée par des acteurs mannequins toujours parfaitement coiffés et maquillés,et dont les réactions n'ont l'air d’être guidée que par leur hormones et leur stupidité, en intégrant à son intrigue des scènes d’une superficialité déconcertante et installant des ficelles propre à un teen, ce qui apparait un peu risible dans un tel environnement. Déjà dans le pilot, il y a un manque de soin à rendre vraiment crédible ce retour sur Terre et pour ce qui de l'une des erreurs gravissimes de mise en scène, au-delà des choix artistiques donnant le sentiment de regarder un soap type les Frères Scott, est de passer la plupart des épisodes à faire des aller-retour entre la station spatiale où sont les parents des ados et la surface où sont les héros. ça coupe la cohérence de la série et casse le rythme. L'incohérence se ressent dès le début, envoyer des prisonniers ?? On devine aisément que le taux de réussite de la mission est de mois de 5% la manière dont le retour est fait, est du gros WTF ?! Oh et puis, c'est sur c'est moins sexy les sorties en combinaisons protectrices. .. le problème n'étant pas la méconnaissance des lois de la physique de base, qui empêche toute personne avec un minimum de connaissance en science de ne pas lever les yeux en l'air a chaque déclaration "scientifique", le problème c'est l’incapacité des scénaristes à choisir entre embrasser pleinement la part teen de leur histoire ou à la laisser s’effacer, ce qui fait que la série se révèle rapidement déroutante, en plus du fait de mettre en avant tous les vieux codes : Le beau gosse à la coupe de prince charmant, madame je-sais-tout, le petit asiatique geek frustré pathétiquement amusant, le bad boy, l'amoureux transi, la bimbo et le bon petit gars un peu bébête.. Bref, tout y passe.. Oh et sans oublier la musique de fond, une musique sortie de NRJ12 rien à voir avec le contexte. Alors adieu le cadre de la SF, car cette série se permet tout et n'importe quoi.
Pour les amateurs de SF, ayant un minimum de QI , passez votre chemin.. Cette série est de la daube, je ne la conseillerai meme pas aux plus jeunes...
Le plus frustrant pour moi, c'est plutot le contexte de base qui était vraiment prometteur, mais quel gâchis..