"Les 100" est sans doute la meilleure série SF de la saison à ce stade. Même s'il faut admettre que la saison 6 de "Game of Thrones" n'a pas encore commencé, que "The Walking Dead" est encore dans sa trève de mi-saison, que "The Last Ship" nous a livré une bonne saison 2, que de nouvelles séries plutôt sympas ont émergées comme par exemple "Dark Matter", et que des petits bijoux comme "Continuum" ont tombés le rideau après quelques années de bons et loyaux services (au passage, on retrouve avec plaisir dans "les 100" Richard Harmon dans le rôle de John Murphy), la concurrence est plutôt sévère et la saison 2015-2016 toujours en cours.
"Les 100" est une série futuriste de fiction post-apocalyptique. Encore une série post-apocalyptique me direz-vous. Mais celle-là est très différente. Imaginez une apocalypse nucléaire qui aurait rendu la vie impossible sur terre. Des individus ont pu survivre parce qu'ils étaient dans l'espace, mais pressé par le manque de ressources, les dirigeants ont mis la loi martiale en application pour tout crime commis par une personne majeur. Mais des décennies plus tard, cela ne suffit plus. Le retour sur terre apparaît être la meilleure solution. Un seul moyen de savoir si la vie y est possible, envoyer des éclaireurs. Ils décident alors de disposer de 100 adolescents, des délinquants qui attendent leur majorité avant de voir leur dossier révisé, et de les expédier sur terre. Mais voila, rien ne va se passer comme prévu.
Afin de ne spoiler personne, je dirai que les personnages sont plus vrais que nature. Il n'y a pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Chacun essaie juste de faire de son mieux pour survivre et protéger les siens. Et en plus, un couple lesbien du tonnerre... Non je n'en dirai pas plus. Moi j'adore !