Les 100
5.8
Les 100

Série The CW (2014)

La première partie de cette critique est sur la saison 1, j'ai pas encore avancé plus loin que c'est déjà l'bordel. La partie 2 sur la saison 2, est plus bas ! Et la saison 3 est tout en bas !


Malgré le fait que ça parte d'un bon truc, ça perd vite les pédales.
Le monde a été détruit par une bombe nucléaire, personne ne peut vivre sur son sol, les humains sont dans une boite en métal appelée Ark qui flotte dans l'espace interstellaire.
On décide d'envoyer les délinquants sur la planète pour lancer un programme de repeuplement. Déjà... ça commence bien. Les histoires de famille de Clarke, ça casse les couilles.
Ils sont tous trop heureux de voir la nature, ils n'ont jamais vécu ailleurs que dans un vaisseau spatiale, la planète avait besoin de temps pour se régénérée. Et à peine arrivés sur son sol, ils sont déjà super cons. Ils n'ont que faire de cette nouvelle planète, mais alors vraiment pas, et vas-y que ch'te balance des radios dans des rivières, et qu'on construise des bombes avec du carburant spatial absolument pas stable ... et vas-y qu'on récupère des armes et qu'on décide de tuer.
Ah non mais vraiment, de retour pour détruire la terre. Bon et puis les premiers épisodes font grotesques quand y'a un semblant d'effet special, je cite par exemple Octavia qui se baigne.


Bon, en dehors de ça, les phases dans l'espace c'est le gros bordel, comme quoi même à cette époque là les humains seront tous perfides, incapables de sympathie, traitres à la première opportunité, bref, des enculés immatures alors qu'ils sont censés être les adultes sur ce vaisseau, m'enfin ils envoient déjà leurs gosses sur une terre dite "non propice à la vie", donc en fait, ils s'en branlent clairement..


Bon et puis, on nous dira ce qu'on veut, m'enfin c'est quand même tous des jeunes, qui n'ont jamais rien connu d'autres que les théories, et pour passer en pratique ils galèrent pas tant que ça, ça me gêne un peu. Ils connaissent rien de la terre, ni des armes, ni de construire un abris ou mieux, un camp sécuritaire, ou ... DAH. Mais alors pour y aller, ils y vont, et vas-y que je construise, et vas-y que ci et vas-y que ça, ça parait beaucoup trop facile, et eux sont beaucoup trop avec des comportements d'adultes, pas assez young fokes.
Et particulièrement, cons. Quoi qu'on fasse, même dans des centaines d'années ce sera la violence et la sécurité contre la liberté ? Ils sont prêt à pendre des gens, enfants ou jeune adultes, sans de raison réellement valable, juste parce que c'est cool de tuer des innocents sans avoir aucune preuve tangible de ce qu'on avance.
Ils sont aveugles, pas réfléchis, aucun n'a de sens critique... Oui, les deux tiers des 100 sont des moutons incapable d'avoir leur propre avis, et qui visiblement, ont toujours les idées les plus pourries. Et y'avait même mieux, y'avait une enfant, et là, je sais pas ce qu'il s'est passé, ça commençait pas trop mal, et puis là d'un coup BAM, la gosse de 7-9 ans elle a pas du tout de problème à se dire, aller j'vais égorger quelqu'un pour que j'arrête de faire des cauchemars.
NON. C'est un personnage, certes, mais pas pour coller à un enfant de cet âge là ! Psychologiquement, ça coince ! Revoyez vos scripts, vos fiches perso, et votre crédibilité, BORDEL.


Par contre, ils ont une super ossature, ou un bonus wolverine, parce qu'ils ont tous l'air d'être sensible, mais pas trop à la douleur. Genre, le coup de Lincoln qui s'prend une flèche en pleins coeur, vire la tige et dit "c'est bon, c'est qu'une égratignure", et qu'on revoit plus avant un autre moment où y'a plus aucune flèche et où il est en mégaforme. Un exemple de grounder, d'accord, m'enfin si on prend les petits spaciens, Jasper s'est prit une lance qu'Aragorn qualifierait d'assez forte pour transpercer un sanglier, en plein centre du torse, entre les deux poumons et les côtes, et le bonhomme est toujours vivant et se ballade comme un chevreuil. Alors qu'ils ont encore moins de moyens qu'à l'époque des maladies vénériennes dans les harems turcs à coup d'seringue anti tétanique.


Sinon ça détend, on pense pas.


Saison 2 :


Bon, je sais pas si j'ai été infectée par cette série ou si la saison 2 a réellement prit un coup de punch, mais ça s'améliore grandement ! Beaucoup trop de question restées sans réponses dans la saison 1, nous voici repus de compréhension. On apprend la politique des grounders, des alliances, des combats, les enjeux pour tous, et à quel point on bute tout le monde dès qu'il s'agit de survivre.


Encore une fois, tout le monde est pour l'usage des bombes et la redestruction de la planète, qui a l'air de s'en sortir bien, mais qui a toujours un taux de radioactivité nettement supérieur à la normale pour les derniers humains rester planqués. Pire encore, la saison 2 se termine sur un bon gros signe radioactif.


Y'a pleins de gens cools qui meurent, c'est pas cool ... Mais les personnages se sont enfin trouvés, et tout prend finalement plus de sens. Mais même si je suis satisfaite de la saison 2 plus que de la une, je ne sais pas ce que la 3 me fera. D'un côté, j'ai envie de suivre Clarke, d'un autre, Thenolius ne prévoit rien de bon.


Saison 3 :


BIM BIM ! Elle claque !
Hahaha, un peu d'explications allons-y : Bien mieux ficelée la saison 3 se permet aussi de "corriger" (c'est comme ça que je le ressens) des erreurs des saisons précédentes, comme par exemple nous laisser un flashback (SPOIL) de l'époque avant le lancement des 100 sur terre. On y apprends enfin (2 saisons plus tard quand même) comment ces sales mioches ont pu construire toute une base militaire sur le sol... (cours de technique de survie sur terre, bim bam bouuum !)


En plus on y découvre tout un nouvel aspect des grounders, et c'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps. On commence enfin à voir la plus grande cité, on en comprends les coutumes, on découvre un peuple qui, jusque là, ne nous apparaissait à l'écran que très rarement autrement que planqué dans des fourrés pour buter tout le monde. On leur accorde de l'humanité, de la compréhension et évidement on s'y prend (sans doute parce que l'excellent Zach McGowan -Charles Vane dans Black Sails- se joint à la partie...).
La série prend d'un coup un côté Vikings / Game of Thrones dans le sens où on y comprends les combats et la politique qui va avec derrière, tout en continuant de voir ses hommes comme ce qu'ils sont, juste des hommes.


Par contre, on est toujours sur The 100, donc bien sur on est toujours blindés de technologie et autres machines et armes venues de l'espace, et toute la trame de la saison 3 s'enroule autour du nouveau méchant de la série : A.L.I.E. Je pense d'ailleurs que c'est pas une si mauvaise idée, ça ouvre pleins de porte à pleins de choses, mais bordel, c'est éreintant.


Les personnages sont vachement moins pédés, et je ne cesse de me dire que Jon a quand même réussit à s'en sortir depuis la première saison. Ces personnages secondaires qui finissent par démonter du poulain quelques saisons plus tard sans qu'on s'en rende compte, j'adore, et Jon, mérite une palme pour passer de "je me fait pendre" à "je palpe un coeur".


Très plaisante, cette nouvelle saison m'a convaincue de poursuivre avec la saison 4, pour ma part je suis toujours team Octavia et Bellamy, et je déteste de moins en moins Clarke, mais j'attends avec impatience de voir l'évolution de tous les personnages dans la prochaine saison, où l'enjeu passe de "on se bat avec une I.A" à "on va tous mourir façon Tchernobyl dans 6 mois".. J'veux dire, arrêter un programme informatique, easy, arrêter l'explosion (en cours) de centrales nucléaire, c'est moins facile.

Polyte
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de science-fiction

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 383 fois

2 commentaires

Polyte

Écrit par

Critique lue 383 fois

2

D'autres avis sur Les 100

Les 100
Vivienn
6

Maybe there are no good guys.

Saison 1 The CW c'est pas loin d'être la chaîne poubelle de la télévision américaine. Bon, de temps en temps, on a le droit à une bonne surprise (Arrow, les premiers pas de Vampire Diaries ou encore...

le 12 mars 2015

115 j'aime

23

Les 100
Chro
1

0 pointé pour The 100.

Par Nicolas Laquerrière La plupart du temps, le propre de la CW en matière de séries est d'avoir un pitch prometteur qu'elle sabote dans les grandes largeurs car cette chaîne ne sait pas faire...

Par

le 25 avr. 2014

66 j'aime

25

Les 100
Peaky
8

Entre farce et chef d'oeuvre, une série en dents de scie.

Ca avait commencé par une bonne blague : un trailer avec un pitch SF intéressant et ambitieux mais un épisode pilote ahurissant, d'extrême mauvais goût, carrément le plus gros foutage de gueule de...

le 22 juin 2014

55 j'aime

14

Du même critique

Le Faiseur de rêves
Polyte
6

Something's wrong.

Aaah, le Faiseur de Rêves... Bouquin attrapé complètement au hasard sur une étagère de supermarché parce que la couverture est tout à fait sublime, et que le titre m'avait "gaulé les yeux". Une...

le 25 oct. 2018

5 j'aime

5

Septimus Heap - Magyk, tome 1
Polyte
8

Replongée en enfance...

Je me souviens avoir lu la série Magyk (sûrement pas en entier) du temps où je dévorais les livres de la bibliothèques d'à côté de chez moi. Et, ayant acquit depuis peu une liseuse, c'est avec grand...

le 28 août 2015

3 j'aime

Kubo et l'Armure magique
Polyte
9

Absolument magnifique

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce petit bout d’œuvre, et par chance ! Je dois dire que je n'ai pas décroché d'un pouce du début à la fin, tellement la beauté de ce film m'a épaté...

le 25 nov. 2016

2 j'aime

1