Les 12 Royaumes par Ludovic Stoecklin
Série animée qui contrairement à la majorité du genre, est une adaptation non pas d'un manga, mais d'une série de romans cette fois ci, écrit durant le début des années 90 par une dénommée Fuyumi Ono pour ceux que ça intéresse.
Quand on parle d'adaptation en général, on pense souvent à quelque chose de forcément moins efficace, hors ici, c'est tout l'inverse, lors de la lecture des romans, si j'avais su déjà apprécier l'histoire et les différentes idées, je trouvais le tout un peu trop enfantin et pas toujours très bien écrit.
En revanche contrairement à ce que j'avais pu lire, je trouve la version animé plus mature, plus profonde, et plus intense. Inspiré par de nombreuses légendes chinoises, l'histoire comptée nous plonge dans un univers médiéval diablement bien construit, et de surcroit intéressant à suivre. Ici, ce ne sont pas les scènes d'actions qui priment, mais plutôt l'évolution de notre jeune héroïne lycéenne de 16 ans qui va découvrir les coutumes de ces nouveaux mondes avec le même regard que nous. La série arrive également à manier habilement cette mythologie chinoise, cet univers fantastique pleine de légendes diverses et variées sous fond d'intrigue politique passionnante. Au fur et à mesure, on s'attache aux différents protagonistes qui auront chacun leurs moments de gloire, les passages touchants et émouvants seront également légions et ne laisseront pas indifférents, notamment grâce à une bande son sublimant le tout.
Au final si elle n'est pas forcément spectaculaire que ce soit dans son approche ou ses scènes d'actions, les 12 Royaumes devrait ravir les adeptes de mythologie asiatique tout comme ceux qui ne seront pas rebutés par beaucoup de texte et de dialogues. La série parvient à se renouveler régulièrement en faisant évoluer ses personnages de manière crédible, sans sombrer dans les clichés habituels, une réussite inconstatable dans l'animation japonaise que je recommande à tous.