Et ben j'avoue que j'avais un peu peur de les revoir ; ayant entretemps vu plusieurs oeuvres dites pour geek et ayant été déçu par beaucoup d'entre elles, j'ai bien cru que "Les allumés" me décevrait! Que nenni les amis!
Spaced est une mini série de qualité, à la fois oeuvre à part entière existant pour elle même et nid de références envers tout le cinéma que les auteurs chérissent tant! D'ailleurs on peut comparer Ed Wright à Quentin Tarantino à leur façon de bourrer leurs oeuvres de références. Mais à mon avis, Ed est moins dans le pure mimésis : il digère ses références, se les réapproprie et les déforme un peu pour en faire une parodie réussie.
SAISON 1 : 9/10
7 épisodes d'une efficacité redoutable. L'on pourra tout de même regretter le rythme parfois trop fou de la série ; heureusement on ne tombe jamais dans le gag de 2 secondes comme dans Arrested Development où tout va trop vite et où il n'y a aucun rapport d'une blague à l'autre ; ici, les auteurs préparent un minimum le terrain, ils exploitent certains gags sur plusieurs minutes, les gags éclairs restant ne sont alors là que pour dynamiser l'ensemble. Certains épisodes possèdent peut être un peu moins d'idée (comme l'avant dernier épisode à la rave party où les 10 dernières minutes comportent très peu de gags). Enfin les acteurs sont très bons! J'avais oublié que Nick Frost avait été si maigre ; Mark Heap est excellent tout comme Julia Deakin : du plus petit rôle au plus important, tout le monde est impeccable!
SAISON 2 : 7/10
J'ai finalement été très déçu en parcourant cette deuxième saison. La spontanéité de la première est partie pour faire place à une sorte de recette pour faire rire appliquée bêtement. Les références pleuvent, mais c'est un peu comme si les auteurs s'étaient rendu compte que c'était ça la raison de leur succès, du coup ils en mettent des couches, mais ce n'est plus aussi efficace... leur pauvre âme est comme corrompue.
Cette seconde saison est parcourue pra divers fils rouges et autres histoires finalement assez insignifiantes. Les gags sont moins drôles aussi. Certains épisodes sentent le réchauffé. Les premiers épisodes sont les plus mauvais, après ça s'améliore mais ça n'est jamais génial. C'est bien simple, tous les souvenirs que j'avais gardé de la série se rapportaient à la première saison uniquement...
Bref, Spaced est une série anglaise globalement efficace mais dont la seconde saison est nettement inférieure à la première. Pour terminer je dirai que mon personnage préféré est Bryan, sorte de Kramer artistique bien dans son monde.