Une bande d'arnaqueurs détrousse des richards pourris de la haute société londonienne... pour leur propre profit ! De ce pitch mi-moral mi-amoral, Tony Jordan titre une réjouissante série d'action riche en effets. Chaque plan opéré par la bande est un bijou d'intelligence, aux rebondissements multiples, et aux twists finaux souvent inattendus. La variété des procédés compense largement le schéma un peu rigide des épisodes (découverte de la cible-1er plan-impasse-amendement du plan-faux échec-twist final). Le concept est la base de la série, les fréquents changements d'acteurs ne sont donc pas un problème.
La personnalité haute en couleur de chaque arnaqueur permet des récitals d'acteur réjouissants. En premier lieu, Robert Vaughn, qui reprend une version plus décontractée de son fameux rôle de Napoleon Solo dans Des agents très spéciaux. Mais surtout, Les Arnaqueurs VIP ne se départ jamais de son élégance britannique, classieuse et doucement satirique. Le mot d'ordre est amusement, légèreté et complicité avec le public (le 4e mur est souvent brisé), un choix plus porteur que la prétention insupportable de Leverage, le triste équivalent américain des Arnaqueurs VIP.
Malgré un déclin de qualité à partir de la saison 5 (couplé à un certain manque de fantaisie), Les Arnaqueurs VIP est bien l'une des séries les entraînantes que vous pourrez voir. Du pur fun !