Ce qui me choque le plus, au final, c'est d'avoir une érection quand la fée bleue apparaît...
Je n'ai jamais lu le conte d'origine. J'ai juste vu la version Disney. J'ignore donc laquelle des deux oeuvres se rapprochent le plus du bouquin. Il faut aussi savoir que cette mini série de 6 épisodes de 50 minutes a été charcutée en un film de 135 mn! Ce qui est peu par rapport à tout ce qu'il se passe. Il y a fort à parier que dans cette version les péripéties montrées sont les mêmes que dans le dessin animé, c'est-à-dire les plus connues mais aussi les plus importantes car les autres péripéties semblent avoir moins de conséquence. Il n'empêche qu'il doit manquer tout un pan de l'évolution des personnages et c'est bien dommage.
Les aventures de Pinocchio est un conte attendrissant, mais aussi cruel et honnête comme celui présenté par Disney. C'est-à-dire que le monde dépeint est assez sombre, misérable et dangereux. Là où l'auteur a fait fort, c'est dans la façon de représenter Pinocchio. Dans la version de Disney, on peut dire que le pantin fait des bêtises, alors qu'ici, il est vraiment très méchant. Disons que les bêtises sont plus réalistes et que les faits montrés paraissent plus grave que dans le dessin animé. Ce n'est pas tout... La fée bleue si bienveillante et juste sous la direction de Walt devient ici une mère poule qui éprouve beaucoup de difficultés à gronder Pinocchio. En fait, le plus flippant, c'est de constater que le pantin devenu garçon n'aura pas appris grand chose au final, qu'il est resté un être égoïste et 'vilain'. En même temps c'est comme si c'était normal, vu que c'est un enfant... un enfant ne peut pas avoir la discipline d'un adulte sinon c'est que quelque chose cloche! Ce qui m'a choqué le plus, c'est le désir finalement très égoïste de la fée de redonner des chances au petit garçon. Car si cette action fait du bien à Pinocchio, ça détruit peu à peu la vie de Geppetto qui va très vite sombrer dans la misère et la folie. La fin est d'ailleurs très cruelle pour ce personnage sous cet apparent happy ending. L'écriture est donc particulière, mais ça reste de qualité. C'est drôle et intriguant. Les deux premiers épisodes reposent plus sur la surprise que des péripéties, mais la tendance s'inverse pour les épisodes suivants.
La mise en scène est très kitsch, mais c'est pleinement assumé, et de ce ton résulte une certaine poésie. Il est des scènes proches de l'onirisme, c'est impressionnant. Je regrette juste le manque de rythme par moment, car effectivement il ne se passe rien à l'écran ; le problème est que l'acteur exécute son action devant une caméra, et le 'coupez' ne semble jamais arriver. L'on peut noter le gain de qualité esthétique au fil des épisodes, tant dans les compositions que le découpage ou encore les décors. Le petit théâtre par exemple est magnifiquement réalisé, autant que la baleine. Les acteurs sont amusant. Il faut vraiment passer le cap du premier épisode pour s'en rendre compte. Même Geppetto pourra en rebuter plus d'un durant les premières 50 mn, mais passé ce délais, vous l'adopterez. Le gosse est bon. il a vraiment la tête d'un chieur, ce qui rend les scènes où on le voit faire des bêtises encore plus cocasses mais aussi plus énervantes.
Bref, Les aventures de Pinocchio, la série, est agréable à regarder. C'est drôle, c'est mignon, mais c'est aussi cruel et injuste. Ca manque de rythme parfois, les 6 épisodes peuvent paraître longs, mais le film doit par contre souffrir d'une trop grosse épuration. Il s'agit d'une série choppée sur la caverne des introuvables, je ne sais donc pas s'il est facile de se procurer les épisodes maintenant que le site a disparu! Bonne chance si vous êtes intéressés.