Les Boussardel est une série de cinq épisodes sortis à a télévision dans les années 1972. Tirée d'une suite de romans de Philippe Hériat, que je n'ai pas lus, la série met en scène l'histoire d'une famille qui démarre après Waterloo en 1815 pour se terminer au début des années 1960. Au départ, le premier Boussardel, le fondateur de la dynastie, est un agent de change qui a le nez creux de prendre le virage de la Restauration et de débuter des affaires immobilières dans le proche environnement de Paris. C'est soudain la fortune et l'entrée dans le club très sélect de la haute Bourgeoisie.
Ainsi de génération en génération, se transmet la charge d'agent de change héréditaire et surtout l'impérieuse nécessité de contracter des mariages "juteux" dont le seul objectif est d'accroitre la fortune de la famille.
L'argent, rien que l'argent. Tout le monde sacrifie au nom du sacro-saint Argent. Toutes les actions menées par le conseil de famille qui se réunit à chaque génération conduisent à des manœuvres toujours tortueuses et régulièrement pas propres pour ne jamais disperser la fortune.
Et puis arrive , ce qui arrive toujours dans ces dynasties construites uniquement sur de l'argent, la chute de la maison ...
Les trois premiers épisodes amènent les Boussardel à l'entrée de la deuxième guerre mondiale : c'est l'âge d'or de la famille ; ces épisodes sont plutôt intéressants à voir finalement l'arrière cuisine de cette famille avec leurs manœuvres parfois assez vomitives., les mariages arrangés.
Les deux derniers épisodes sont beaucoup plus ciblés sur une des héritières, Agnès Boussardel , un peu rebelle, qui a fort à faire pour se libérer de la famille. C'est Nicole Courcel qui joue ce rôle et qui raconte en voix off l'histoire de la famille dans les trois premiers épisodes. Personnellement, je trouve ces deux derniers épisodes moins intéressants dans la mesure elle s'est détachée de la famille et voit la dégringolade d'un œil extérieur.
L'histoire d'Agnès qui est une vie sans trop d'histoires ne présente pas ou peu d'intérêt et on est un peu frustrés de ne voir que très épisodiquement le reste de la famille, que le spectateur aime voir magouiller et/ou se déchirer...
D'un point de vue casting, beaucoup d'acteurs sont issus du monde du théâtre ; outre Nicole Courcel déjà citée, on note la présence de Lise Delamare dans le rôle clé de tante Emma mais aussi le jeune Dussolier , dans un rôle d'un Boussardel au moment de la Commune, le jeune Francis Perrin dans le rôle d'un entremetteur.
D'un point de vue image et son, la bande-son est correcte par contre l'image couleur a la résolution d'une cassette vidéo et n'est donc pas terrible.
Pour expliquer, un peu seulement, rassurez-vous, le titre que j'ai choisi pour cette critique, le "faisan à la sainte-alliance" est un plat dont l'histoire réelle est assez banale mais qui évolue au fur et à mesure des générations en un véritable exploit quasi patriotique. A la fin, plus personne ne connait la vraie histoire mais ça reste un fil rouge tant que la famille reste solidaire.