"Les brigades immunitaires" est un anime à but pédagogique, destiné clairement à un jeune public. Mais pourtant alors que j'ai tout juste passé trente ans, dans les 13 épisodes de la saison une, j'ai appris pas mal de trucs. Car à chaque épisode de vingt-deux minutes : c'est une déferlement d'infos (un peu difficile à suivre en vost mais on sent que les comédiens de doublage s'éclatent), qui apprend le rôle de chaque "travailleur" du corps humain afin de le garder le plus sain possible.
Le premier épisode nous narre l'arrivée d'une jeune Hématie (globule rouge) dont le but est de livrer du CO2 et des nutriments, mais hélas, elle n'a pas du tout le sens de l'orientation (étant comme elle, je me suis reconnu dans ses péripéties pour trouver son chemin), elle est aidée très rapidement par un Leucocyte (globule blanc) dont le but est de détruire des bactéries.
Ils deviennent amis, bien que l'épisode 6 nous montre qu'ils se connaissent déjà enfants.
Juste après, une bactérie fout le bazar : Leucocyte, ses compagnons et les Lymphocyte T Killer vont la pulvériser.
Chaque épisode est construit ainsi : une bactérie de toutes sortes apparaît et elle est combattue (ce qui peut paraître répétitif, à force).
Donc outre l'aspect pédagogique, on a droit à des combats bien funs (et crados), avec des gags souvent irrésistibles, des persos (surtout les deux principaux) attachants - les persos enfants sont trop mignons - et n'oubliant pas de parodier gentiment des oeuvres ("full metal jacket", dans l'épisode 9), et avec une chanson de générique génialement entêtante.
"Les brigades immunitaires" par son ton léger (à l'exception de l'épisode 13) est un anime à voir, à la fois pour son côté éducatif, pour voir de la tatane de gentils contre des monstres, en résumé : un anime qui donne du baume au coeur, qui fait du bien : le job des brigades est donc réussi.