Spin-off sombre du bien déjanté "Les brigades immunitaires", cet anime est au ton opposé de l'original. Mais ce n'est pas la seule différence : ici les cellules travaillent dans le corps d'un fumeur, alcoolique, adepte de la malbouffe et donc l'impact à long terme (alors que dans l'anime original, c'était dans un corps sain) ; l'inversion des sexe des personnages, l'hématie qui est le perso principal n'est pas une jeune femme ayant un mauvais sens de l'orientation mais un jeune homme très volontaire, sachant rester optimiste malgré les épreuves.
Les leucocytes ne sont pas des surhommes mais des femmes aux gros boobs.
Et puis contrairement à l'original dont on pouvait voir la plupart des épisodes dans le désordre, ici, c'est une longue histoire sur sa première saison.
Le principe à savoir apprendre des connaissances sur le corps humain à un public jeune prend plus de sens : les 13 épisodes sont clairement un avertissement des dégâts d'une mauvaise hygiène de vie, qu'il y a nettement moins de risque d'avoir des infections, bacteries, etc... si nous prenons soin de notre corps en évitant de lui infliger des mauvaises choses.
Des conséquences partout, comme sur la sexualité (épisode 4), l'ensemble est donc très pertinent mais toute fois un peu moralisateur et un peu hypocrite (il est dit que la raison de la mauvaise hygiène de vie du proprio du corps est le stress mais je trouve que ce n'est pas une raison excusable). Et oublie de dire que même avec un corps sain on est pas à l'abri de maladies (c'est plutôt l'anime original qui le disait).
Je déteste comparer mais je préfère, pour le moment, toujours la première série : qui est très drôle, bien fun, un peu répétitive certes mais attachante.