Cette série aurait du s'arrêter au 73ème épisode avec la fin différente, c'est à dire celle du manga et la mort des chevaliers de bronze. Je reste persuadé que cela aurait fait sens et aurait ainsi éviter à la série de tourner en rond même si je le reconnais volontiers, nous passons de bons moments dans l'arc Asgard , beaucoup moins dans l'arc Poséidon.
La bataille du sanctuaire est fabuleuse et je pèse mes mots. Après chaque épisode , je n'osais pas y croire tellement c'était énorme. Quelle claque! Une tension extrême nous submerge jusqu'au temple de La Vierge, les combats sont magnifiques, ce sont des confrontations où les techniques, les armures, les personnalités, les dialogues , la musique, les constellations, les signes zodiacales, la mythologie grec, l'amitié, l'amour, le courage, mais aussi la perfidie, la haine, s'entremêlent pour nous laisser sans voix. Tremblant d'attente jusqu'à l'épisode suivant, Nous pensions deviner la fin qui ne pouvait être aussi sombre et injuste dans nos rêves les plus fous( pour ces 5 chevaliers de bronze mais aussi pour certains chevaliers d'or) . L'art séquentiel et les dessins sont simplement excellents.
Car oui, de nos doutes légitimes de voir les chevaliers de bronze triompher des chevaliers d'or pour sauver la princesse, va succéder dans une deuxième partie de la Balance aux Poissons une explication plus rationnelle sur le mal qui a causé cette tragédie en révélant miraculeusement son identité que lors de l'ultime épisode. Je conseille vivement la lecture de la fin du Manga bien meilleur à mon sens que la fin de l'animé ( j'attends patiemment car j'ai toujours pensé que Kurumada pouvait adapter cette fin en animé...Pourquoi pas?). Je n'ai pas vu de série animé aussi intense et fabuleuse que la bataille du sanctuaire.
Les situations extraordinaires s'accumulent comme on forme un collier de perles ( d'animation!):
Le temple du Taureau, le temple des Gémeaux, Le temple du cancer, le temple du lion, le temple de la vierge, le temple du capricorne, le temple du verseau, le temple des poissons.
Comme en plus Kuruma s'est arrangé pour éviter la victoire des chevaliers de bronze sur les chevaliers d'or, tout devient trop vite, trop fort, trop intense!
Faisons le point:
- Mü du BELIER les laisse passer , il n'a pas combattu.
- Aldébaran du TAUREAU les laisse continuer après les avoir combattu sans avoir perdu.
- Saga des GEMEAUX se suicide après tout le mal qu'il a fait.
- Masque de Mort prends une raclée par Shiryu du DRAGON à partir du moment où son armure d'or décide de le quitter.
- Aiolias du LION les laisse continuer après les avoir combattu sans avoir perdu bien qu'il ait été victime du rayon satanique du grand pop.
- Shaka de la VIERGE les laisse continuer après les avoir combattu.
- Dokko de la BALANCE les laisse passer , il n'a pas combattu.
- Milo du SCORPION les laisse continuer après les avoir combattu.
- L'armure d'or du Sagittaire est vide.
- Shura du Capricorne meurt avec Shiryu du DRAGON.
- Camus du VERSEAU meurt avec Hyogha du CYGNE.
- Aphrodite des POISSONS meurt avec Shun d'ANDROMEDE.
A part peut-être Masque de Mort du CANCER qui a vraiment perdu la vie face à Shiryu du DRAGON, tous les autres combats s'arrètent ou il y a égalité.
.Que pouvait-on réellement attendre ou espérer après tout ça? Tout du moins que pouvait rajouter qualitativement kurumada à la suite de cette histoire ?
Mais commençons par le commencement!
L'histoire débute avec le tournoi intergalactique et les flash back expliquant l'acquisition de chaque armure. L'histoire est tout d'abord largement centré sur Seiya de Pégase, puis sur chaque chevalier et la princesse SAORI. Les premiers épisodes sont extraordinaires et l'art séquentiel est superbement ficelé.
Les armures sont magnifiques ( et pourtant, nous sommes bien loin des armures d'or!) mais ce qui accroche vraiment au début de l'animé, c'est que chaque chevalier semble unique avec des points forts différents, des entrainements différents dans des lieux parsemés sur terre.
Le tournoi intergalactique se déroule jusqu'au combat du siècle : Seiya de Pégase contre Shiryu du Dragon où l'intensité , la dramaturgie , l'épique, préfigure de ce que sera bien après la bataille du sanctuaire. Tous les ingrédients sont déjà là et c'est alors que d'un coup d'un seul les évènements se bousculent pour nous laisser pantois! L'arrivée de Phénix est trop cool et c'est la partie des chevaliers noirs autour du vol de l'armure d'or nous cueillant à froid . Kurumada assume ce que sera cet animé une histoire racontée de A à Z avec des protagonistes surgissant de tout part! Le mélange antiquité+Modernité+ Magie est délicieux et convaincant. On se prends à rêver sur fond musical exceptionnel!
La partie Chevalier d'Argent réhausse considérablement l'animé et l'excitation augmente d'épisode en épisode jusqu'à la bataille du sanctuaire que je considère comme le must.
C'est le seul arc où les défauts semblent mineurs face aux nombreuses qualités. Les attaques répétitives (mais malgré tout de nouvelles attaques nous sont montrées), le lien imparfait qui uni les chevaliers de bronze autour de Saori possède beaucoup de charme. Le fait que la majorité des évènements se déroulent dans des lieux contemporains du Japon principalement (mais pas que) ajoute beaucoup à l'immersion jusqu'à la bataille au sanctuaire. L'organisation de l'ordre de la chevalerie est distillé au compte-goutte ainsi que la trame de l'histoire ( un peu comme Lost) et c'est brillamment fait!
De ce fait tous les défauts apparaitrons dans les arcs suivants ASGARD et POSEIDON par le simple fait que les flashbacks sont bien plus rares (hormis pour les guerriers divins). Surtout quels chevaliers plus forts que les chevaliers d'or pouvaient battre les chevaliers de bronze? Aucun. Dès lors l'histoire devient répétitive et moins intense par le simple fait que ce sont encore les chevaliers de bronze les héros de cette histoire. Pourquoi ne pas changer? Kurumada n'a pas osé reconstruire l'ordre de la chevalerie autour d'Athéna avant de lancer la trame Hades. C'est vraiment dommage mais c'est une autre histoire! En attendant l'arc du sanctuaire reste incroyable et peu se targuer d'avoir influencé bon nombre d'animés et d'avoir contribuer à développer la culture manga en France.