Voici la web-série dont je ne me lasse pas de voir. CDZ la série abrégée. Créée par un fan Statealchemist, cette série est un vaste détournement de l'arc du sanctuaire de la série d'animation des Chevaliers du Zodiaque. Ce n'est pas la seule série abrégée (il y a les séries abrégées d'Ishigata, ceux de Yu-Gi-Oh ! etc...) mais c'est celle que je connais le plus. Cette série est en gros une version Kaamelott des Chevaliers du Zodiaque où chaque personnage ont des voix avec une personnalité qui matche plus. Je suis totalement d'accord avec Mister Fox quand il dit que la série a fait un bien meilleur travail que Saint Seiya : La légende du Sanctuaire dans l'adaptation de toute la série en 12 épisodes (pardon 13 !). Car même si on connaît pas, malgré l'aspect détournement, on comprend tous les enjeux de cette série.
Parodie gentille mais juste
Chaque épisode condense une maison de l'Arc du Sanctuaire. Mais malgré l'aspect détournement, on arrive à comprendre qui sont les personnages et leur background. Et chaque détournement sonne juste. Le seul défaut (mais c'est du chipotage de ma part) est le manque de surprise sur le rendu des personnages :
On sait tous que Seiya est le moins luné des chevaliers, que Hyoga est le plus sentimental, Shiryu est le plus droit et chevaleresque, Ikky est l'anti-héro à la Wolverine et Andromède est le gay refoulé de la bande (en apparence mais bon). Mais au final on s'en moque tant que c'est drôle entre les bruitages vraiment bien choisis et les voix qui matchent mieux que les voix original (et je suis un fan d'Eric Legrand, la voix de Seiya ET de Vegeta). Pareil pour les jeux de mots et les références vraiment bien trouvés. Chaque épisode est un régal de drôlerie (mon épisode préféré étant l'épisode consacré au Chevalier de la Vierge). Bref, malgré un rythme de parution qui était hélas irrégulier, la série forme un tout cohérent et très cool.
Pour les fans et les non fans
Bref, CDZ abrégé est une web - série achevée à voir tant elle est drôle, si on connaît Saint Seiya et qu'on est fan tant l'aspect détournement est bien trouvé. Je vous conseille aussi les épisodes plus indépendantes de la série qui sont aussi très bien.