D'abord un peu rebuté par l'image au niveau technique, je me suis vite habitué et c'est même plutôt bien filmé.
Rebuté aussi en partie par cette mise en scène de l'introduction qui passe par Marry Ann et son mari qui me rappelle surtout des trucs déplaisants (et les personnages le sont aussi).
J'ai regardé en VF avec l'impression que l'ambiance son d'arrière plan était pas top, mais c'est pareil en VO ça sonne un peu faux, la VF est plutôt bonne après a voir si on préfère les sous titre ou profiter de l'image.
Les acteurices sont chouettes.
La série est intéressante pour ses personnages et une présentation lgbtq qui est centrale est tout a fait correcte avec un regard un peu critique.
L'inclusivité intègre aussi un peu d'autres éléments comme le handicap.
Au delà des relations entre les personnages ou des psychologies assez superficielles parfois et pas très réalistes, on a une intrigue de fond sans grand intérêt et qui fini de façon décevante.
Au niveau social on a même on peut le dire une vision de privilégié assez inconséquente, bien sûr on parle de la mythologie et des luttes passées, mais on en oublie l'époque moderne, ça reste idéalisé malgré les quelques critiques qui sont suggérées ici ou là.
D'ailleurs le secret de Anna illustre bien cette vision, pour moi la série fait un peu la même chose, on voit bien ça quand son amie du passé parcourt les rues pour aider sa communauté en contraste.
C'est pas le genre que j'apprécie le plus mais c'est plutôt bien fait quand même. J'ai mis 6 et pas 5 pour l'inclusivité, même si elle se cantonne à une vision un peu fantasmée. C'est un peu le but de la série de mettre en scène ce fantasme ou la fantisie j'ai l'impression.
J'ai jamais vu les séries précédentes et encore moins lu les livres. Même si j'ai vu des films ou séries qui ont été influencée par cet univers et voir la série m'a permis de mieux comprendre cette influence. Je ne vais donc pas pouvoir juger de l'adaptation des matériaux d'origine et ça importe assez peu de toute façon. L'impression quand même que les scénariste ont fait plutôt du bon taf.
On conserve ce qui fait les soap opera ou les mélodrames qui se veulent irréalistes et souvent bourgeois, mais en ajoutant des éléments plus profonds dans les degrés de lecture comme l'hypocrisie des personnages mise en évidence mais pas adressée directement.