Cette série a une place toute particulière dans mes souvenirs d'adolescent !
En effet - bien que je ne soit pas de la même génération - j'ai grandis avec "Les Contes de la Crypte", je me souviens que quelques épisodes passaient sur une chaîne de l'époque (je ne sais plus laquelle). J'avais tellement accroché à cette série que j'ai visionné les épisodes manquants sur YouTube. Sans regrets ^^
CONCEPT:
Lorsque la nuit tombe, nous sommes accueuillis dans un sombre château gothique. Au plus profond de ce lieu nous attend un cadavre ambulant et jovial qui nous raconte une histoire. Nous sommes alors propulsés dans un récit à l'image de son conteur : glauque et divertissant !
"Les Contes de la Crypte" est une immense compilation de court-métrages, mêlant habilement humour noir et frayeur. Chaque épisode est différent du précédent, il n'y a aucun réel fil conducteur si ce n'est le conteur lui-même.
L'ambiance est particulièrement bien soignée : on se croirait vraiment dans cette crypte ! Mais comme chaque histoire est faite par un réalisateur différent, il devient difficile de résumer la qualité globale de la série. D'une manière générale, la plupart des récits marchent et possèdent une bonne intrigue ainsi qu'un dénouement satisfaisant.
POINTS FORTS:
- Le format de la série permet de découvrir des petits téléfilms franchement intéressants qui, sans cela, seraient tombés dans l'oubli total.
- L'humour noir est suffisamment bien dosé pour marcher de pair avec l'horreur des récits.
- Il y a un réel travail sur l'ambiance générale de la série : les décors, la musique, les éclairages, etc. ...
- Certains trouvent le personnage du conteur irritant, je le trouve personnellement très fendard ! Son côté ridiculement drôle et agaçant en font un personnage vraiment mémorable.
POINTS FAIBLES:
- L'aspect "horreur" est malheureusement un peu trop sous-exploité... Rares sont les histoires qui parviennent à faire peur... Tout au plus elles sont inquiétantes voire malsaines.
- Si moi j'aime le personnage du conteur, je peux cela dit comprendre que d'autres ne le supportent pas... il est vrai que ses blagues se résument à des jeux de mots pas toujours drôles et ça peut vite saouler.
BILAN / A VENIR ? :
"Les Contes de la Crypte" est une série qui mérite d'être vue ! Beaucoup d'histoires racontées dans cette série vous feront frissonner à condition que vous les regardiez tard le soir. Ce n'est certes rien d'autre qu'un divertissement télévisuel... mais c'est un bon divertissement télévisuel.