A priori les ingrédients de base étaient là pour faire un bon period drama notamment une époque charnière dans pas mal de domaines (nous sommes 10 ans avant le début de la guerre civile espagnole, le développement du téléphone, le mouvements des suffragettes -nous sommes 4 ans avant l'obtention du droit de votes pour les espagnoles-) ...
Oui mais voilà ça fait pschitt...
Tout d'abord on retrouve bon nombre d'archétypes de série mainstream: les personnages (la jeune campagnarde innocente de la campagne qui débarque à la ville qui tombe amoureuse du maladroit-étourdi de service, le personnage torturé au passé sombre), une partie des intrigues principales (le triangle amoureux avec bien entendu le grand amour de jeunesse, la mort accidentelle qui doit être dissimulée) pour ne citer que ceux là.
Outre l'incohérence de la B.O. qui est certes volontaire, mais mal choisi à mon goût (l'Electroswing aurait été pour moi un bien meilleur choix pour intégrer un pointe de modernité tout en maintenant le lien avec l'époque de la série); certaines incohérences qui relèvent du détail ont participé à ma déception. Il y a d'abord la garde robe gigantesque incluant fourrures et plusieurs robes à perles du personnage principale qui rappelons le, dans la saison 1, n'est qu'une petite opératrice téléphonique. La présence du téléphone dans quasiment tous les appartements, et la possession de voiture ou l'utilisation du taxi à outrance par l'ensemble des personnages.
Enfin l'intrigue de
l'espionnage téléphonique sur font de coup d'Etat
est à peine évoquée et disparaît complètement sans même une conclusion ni véritable exploitation, alors qu'il y avait là un sujet très intéressant à développer. Il en va de même pour le mouvement d'indépendance des femmes qui disparait presque dans la saison 2.
Bref, cette série est un bel exemple du fait que ce n'est pas parce qu'on a de bons produits que la plat sera bon...