Les Archives Perdues de Monsieur Filippe.
Avis personnel mais assumé : "Les documents interdits" de Jean-Teddy Fillipe constituent pour moi ni plus ni moins qu'une sorte de Graal cinématographique. Avant de le voir, j'ignorais tout du dispositif conceptuel que s'est fixé son réalisateur... Cela a sans doute participé à l'aura qui s'en est dégagée lors de mon premier visionnage (vierge de tout soupçon alors). Pour ceux donc qui souhaiteraient rester vierge avant de découvrir ce film, je vous invite fortement à cesser la lecture de cette "critique", pour vous jeter vers la découverte de cette perle incroyable. "Les documents interdits" nous propose une douzaine de segments assemblés dans une compilation de "films interdits à la télévision". En effet, les évènements qui sont compilés présentent une étrangeté certaine qui justifie à elle seule son invisibilité sur nos écrans. Le terme "interdit" est donc le sésame qui poussera tout adorateurs d'inédit et d'incongru à visionner une telle œuvre. Chaque petite séquence (entre 5 et 10 minutes chacune) est précédée d'un décompte silencieux et glaçant qui met parfaitement en condition. Si vous êtes comme moi passionné par la poésie du mensonge, par le "sur-naturel", le mystérieux et l'indicible, ce film est fait pour vous. Ce métrage partage une intention commune avec "Opération Lune" de William Karel, mais les moyens sont différents et le sentiment qui nous embrasse à la fin est tout autre... Les films sont tous très différents, plutôt dérangeants et poétiques et le talent incroyable du réalisateur éclate à chaque film, sans démonstration d'aucune sorte et sans autre prétention que de nous emmener dans un rêve cauchemardesque éveillé... Les thèmes varient sans cesse : enfant prodige et inquiétant, dérive solitaire et folle sur une barque russe, nageurs menaçants sortant du fond des mers, maison hantée, individus extra-terrestres, hommes bio-mécaniques en Russie, étranges disparitions... Certaines séquences vous marqueront plus que d'autres mais tous forment ensemble un édifice filmique cohérent et puissant, virtuose. Un des éléments géniaux du film est cette voix-off neutre et atone qui nous entraine sans sourciller dans ce labyrinthe d'archives volées et troubles. En parcourant le net, on tombe aujourd'hui sur une masse incroyable de vidéos traitant de paranormal, d'extra-terrestres, de complots de toutes sortes... Le film de Jean-Teddy Fillipe est le grand-père de toute cette "envie de croire", mais dans un style qui surclasse, aujourd'hui encore, toutes ces tentatives de révélations capillotractées, et dont le but était justement d'interroger notre crédulité face aux images et à la manipulation (intention similaire pour Karel). Sauf que ce film, même lorsque l'on découvre à la fin qu'ils sont le fait d'un réalisateur génial et méconnu, reste une chef-d’œuvre de mystère, de beauté et contient le souffle inquiétant du génie en marche. La manière froide et scientifique dont nous est présenté le récit, les ellipses salvatrices et la diversité des formats participent à l'aura insaisissable dont se pare "les documents interdits". Un film à découvrir d'urgence et à faire visionner à tous les passionnés d'images et d'archives perdues. Regarder ce film, c'est comme parcourir à la lueur d'une torche une cité Maya oubliée, nager au cœur d'une cité engloutie ou fouler pour la première fois le sol d'une planète inconnue. Un film comme il n'en est pas d'autres, seul et fier dans sa catégorie, qui par le biais de la manipulation touche au cœur de notre intimité mystique.
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