Les Documents Interdits par Kostro
Au delà de la simple théorie du "C'est vrai ? C'est faux ? C'est truqué?" ou du "Je l'aurai pas cru à l'époque", voire même simplement du blablabla sur l'anticipation de Blair Witch, de Youtube, de la manipulation par les médias etc... Les Documents Interdits restent à voir. Certes, tous ne se valent pas, & selon moi les plus intéressants sont ceux qui sont le plus ancrés dans le passé, & ceux qui en révèlent le moins.
Ainsi, l'épisode du Naufragé, en noir & blanc, l'image complètement occulté par les cadrages foireux, quelques mots en russes (?) qui se perdent, la voix-off, froide passive, qui nous interpelle pourtant, nous pousse à scruter les moindres détails, alors que rien ne se passe, paranormalement parlant (ah si, le soleil brille dans le ciel, super). De même, l'épisode des Fantômes, où la narration décousue, les coupures d'images, l'incompréhension, sont beaucoup plus intéressantes que la stupide révélation du Cas Ferguson. La qualité lo-fi de l'image participe à l'envoutement probablement, & on reste devant ces documents comme devant ceux de l'autopsie de Roswell, fasciné, convaincu que c'est faux, mais fasciné.
Ces documents sont donc à voir, non pas par recherche de la vérité, parce que c'est faux, & pour nous c'est annoncé avant même le visionnage des épisodes, contrairement à ceux qui l'on vu à l'époque, mais parce qu'esthétiquement, scénariquement, ça renforce mon idée que l'ambiance, l'ambiance vraiment, qui prime, au delà de tout, selon moi, dans les films qui font peur.