J'ai appris depuis quelques années à découvrir et à adorer les séries britanniques.
Ainsi, j'avais vu tous les épisodes de la série "Inspecteur Morse" avec John Thaw, et j'appréhendais beaucoup cette nouvelle série avec un Inspecteur que nous allions "retrouver", certes, mais en 1965...
Je me demandais, surtout, avec scepticisme, ce que ça allait pouvoir donner. Je basculais même dans l'ironie (proche du cynisme) en disant "pourquoi pas une série sur les parents de Morse".... puis après une autre série sur les grands parents de Morse ?.. On pourrait ainsi remonter tout l'arbre généalogique et pondre des "nouvelles séries" à en revendre, pourquoi pas ? ça pourrait durer indéfiniment dans le ridicule et même le grotesque.
Eh bien, avec "Les enquêtes de Morse", ma surprise fut d'autant plus grande que j'ai été plus qu'emballée.
Certainement que le jeu, remarquable, de Shaun Evans y est pour beaucoup mais l'ensemble a su plus que me satisfaire. Tout est savamment dosé, il n'y a aucune incohérence,il n'y a pas une seule fausse note.
L'ambiance des années 1960, la peinture des moeurs de l'époque, les paysages magnifiques (ce qui ne gâche en général pas grand chose), les costumes, les décors des intérieurs, les intrigues, bien sûr, qui sont aussi bien ficelées que palpitantes du début à la fin de chaque épisode, il n'y a absolument rien à redire.
C'est un petit bijou en matière de série britannique que je recommande fortement.
(critique rédigée le 12 octobre 2015)