Les Enquêtes de Morse par Sigynn
Il y a des séries comme ça sur lesquelles on tombe parfois par hasard, et pour lesquelles on ressent un coup de foudre immédiat. Le Dimanche sur France 3 est une bonne pioche dans mon cas.
Endavour, qui raconte la jeunesse du célèbre Inspecteur Morse -déjà héros d'une première série assez culte- c'est un peu l'anti-experts. Ce sont des enquêtes au rythme pointu, menées calmement mais sûrement, dans un Oxford des années 60 magnifique où on a un peu de mal à s'imaginer que le crime puisse exister. Ce sont des personnages assez forts dont on ne sait pas grand chose, mais qui on chacun leur caractère et leur vécu. Mais ce sont surtout des enquêtes assez fantastiques, suffisamment inhabituelles et palpitantes pour vous laisser en haleine, mais aussi suffisamment cohérentes pour tenir debout. Un équilibre que peu de séries policières parviennent à atteindre.
Endavour c'est aussi la classe à l'anglaise, une bonne petite production qui prouve que les britanniques font décidément parti des meilleurs quand il s'agit de s'attaquer au format délicat des séries télévisées. C'est très joliment réalisé, avec une photographie impeccable et des décors splendides, et aussi remarquablement bien mis en musique -Morse est après tout un amateur d'opéra. C'est enfin un casting très bien pourvu qui sublime l'ensemble : Shaun Evans campe un jeune Morse ambitieux et peu sociable assez intriguant, et Roger Allam est impeccable pour camper le sévère mais honnête Thursday, l'enquêteur idéal qui sait concilier vie professionnelle et vie familiale comme personne.
En bref c'est une série parfaite si vous voulez vous reposer un peu mais sans paresser pour autant : quoique calme dans sa structure, Endavour est une série qui vous sollicitera tout particulièrement. Très prenante, elle est très franchement bien fichue et est une de mes meilleurs surprises de ces derniers mois.