3 drôles de femmes sont chargées par une entité inconnue d'incarner les pires travers humains possibles ( oui ça fait beaucoup pour uniquement 3 êtres humains ) pour mener à la catharsis de l'espèce humaine afin de franchir l'an deux mille avec succès ( malédiction Atzèque oblige ). Bien sur le Mal essaie par tous les moyens de les empêcher d'adopter un comportement normal ( = décent )grâce à deux démons , prenant l'apparence insidieuse d'un benêt attachant mais relou et d'un bellâtre séduisant mais con comme un balai sans manche. Ces femmes auront tout au long de la série un parcours initiatique pour repousser la tentation( pourtant insistante parfois ) et redevenir normales. Le combat est interessant mais hélas certains choix du réalisateur ( musiques et costumes ) empêchent une immersion totale dans ce récit épique.
De nombreux thèmes hardcores sont abordés ( la femme et la libération sexuelle, l'importance du porno Allemand dans une éducation épanouie, l'intérêt de mettre des réglisses dans les tirlibibis etc ). La mise en abime du récit se fait par l'entremise du personnage du bodybuilder gay ( la licorne avait été choisie juste avant par Lynch ) qui renvoit le spectateur à ses propres faiblesses et vacuités.
JLA signe là une oeuvre magistrale qui assène définitivement sa puissance créatrice à la face du monde ( enfin de la Fraaaaance ) . La série réussit d'ailleurs sa mission ( pas de bog de l'an 2000, les atzèques ont ete vaincu, merci AB ).Dernière remarque, mais qui a son importance, Fanny a vraiment une paire de loches absolument superbes et aurait mérité beaucoup plus de gros plan au ralenti .