Putain 30 ans !
C'est pas facile de faire une critique sur une émission que j'ai adoré, qui m'a bercé quasi quotidiennement pendant 20 ans et qui vient d'éteindre ses caméras. Les Guignols n'ont pas révolutionné la télé ils ont prolongés un état d'esprit très français, la satire, l'irrévérence, représenté autrefois par les chansonniers dont les derniers comme Bernard Mabille ou Jacques Mailhot peinent à se faire entendre face chroniqueurs qui se veulent drôles mais qui n'ont pas la finesse d'esprit qui fait toute la qualité de ce travail de chansonnier. Malheureusement Vincent Bolloré propriétaire de Canal+ qui diffuse l'émission ne supporte pas cet esprit. Il l'a dit il ne supporte pas la critique et n'a qu'un humour limité.
Si Les Guignols de l'info n'ont pas révolutionné le monde de la télé ils ont fait rire des millions de français avec des marionnettes, des sketchs et des répliques devenues cultes.
Philippe Lucas "C'est comme ça, pis c'est tout"
Arlette Laguiller "Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie"
abbé Pierre "Tête de con"
Lionel Jospin "Pays de meeerrrrde"
Dominique Strauss-Kahn "Excusez la tenue je sors de la douche"
Fabien Barthez "C'est juste une connerie."
Jean-Pierre Papin "P.A. P1"
Jean Alesi "A fond, à fond, à fond"
Guy Roux "Faut pas gâcher"
Richard Virenque "On m'aurait menti." et "A l'insu de mon plein gré."
François Mitterrand "Béciles"
François Bayrou "Méheuuu"
Oussama Ben Laden "Ispisse di conasse"
Bernard Tapie "Salut bonhomme"
Johnny Hallyday " Ah que coucou"
Bob Sylvestre "Beuaaaahhh"
PPD "A tchao bonsoir", "Vous regardez trop la télévision bonsoir"
Jacques Chirac "Mon boulot de dans 2 ans", "Mangez des pommes ! ", "Putain quel con !" et "Couille Molle"
Des répliques qui résonnent dans mon esprit, mais aussi des voix et une en particulier. La voix de Jacques Chirac et plus particulièrement celle d'Yves Lecoq. Servi par des dialogues cousu main cette voix est devenue culte. A tel point que l'imitateur l'a reprise pour faire le doublage du personnage de Charles dans "Animaux et compagnie". Que de souvenirs .... .
Des souvenirs et des regrets. Regrets que cette émission n'ait pas continuée, continuée dans la satire acérée comme au début des années 90. Car il faut bien reconnaître qu'avant même que Bolloré ne force Les Guignols à se diluer pour continuer à exister, ceux-ci avaient perdu de leur mordant.
Des souvenirs, souvenirs de sketchs, d'un PPD resté à la tête de l'émission malgré l'éviction de son double de chair, souvenir de création d'un personnage Bob Sylvestre et de sa World Compagny représentant l'impérialisme libéral américain et Jacques Chirac le grand con devenu avec la présidentielle de 1995 et sa présidence l'un des piliers des Guignols à l'image de PPD et de Bob Sylvestre. C'est d'ailleurs sur eux qui se terminent l'émission. Remerciés par leur patron Bob Sylvestre Jacques Chirac et PPD quittent le bâtiment au soir de la dernière.
Malheureusement mon fils est encore trop petit, mais quand il sera plus grand je lui ferais découvrir les vidéos que j'ai récupéré de cette émission devenue culte.