Les Légendaires
3.6
Les Légendaires

Dessin animé (cartoons) TF1 (2017)

Quand on adapte une oeuvre, il faut savoir où on va.

Je suis un grand fan de cette saga de BD "Les Légendaires" de Patrick Sobral, et l'annonce d'une adaptation en série animé m'a beaucoup hypé puisque la BD à énormément de potentiels, de plus la série Wakfu a démontré que les français pouvaient faire de bon animés qui prenaient pas nos enfants pour des idiots. J'avais beaucoup d'attente pour cette série et lorsque que j'ai pu voir le premier épisode diffusé par TF1, j'ai pris une bonne douche froide. Ouais malheureusement la série est loin d'être bon.


Avant de commencer soyons claire sur une chose : Patrick Sobral n'a pas scénarisé la série ! Parce que j'ai remarqué dans certaines critiques lui reprochaient le mauvais scénario alors que ce n'était pas lui, je crois que la seule fois où il est crédité, c'est pour dire que c'est adapté de sa BD. J'en ai même vu un conclure que les BD (dont il prétend être fan, qui est la raison de son visionnage de la série) étaient mauvais et de simple "coup de chance". Sérieusement !!! Si l'oeuvre de base est bonne ce n'est pas une mauvaise adaptation qui le rendra mauvaise. Ce qui démontre que la phrase "Ils ont violé l'oeuvre originale" est complètement stupide !


Maintenant que cette parenthèse est fait commençons à décortiquer la série en commençant par l'adaptation : c'est à la fois le problème de la série et pas le problème.
Le fait de prendre des libertés est normal dans une adaptation, et dans le cas des légendaires c'est même nécessaire car soyons honnête on ne peut adapter la série en étant fidèle (c'est-à-dire en adaptant les tomes déjà sortis ou en étant simplement canonique ce qui amènerait l'intégrité artistique au point mort). Le vrai problème n'est donc pas les libertés prises mais le fait qu'il n'en font rien et cela se voit au fait que L’INTÉGRALITÉ DE LA SAISON 1 n'est fait que d'épisodes filler. Sérieusement !!! Le seul épisode qui fait avancer "l'intrigue" est à la fin de l'épisode 7 quand les légendaires se disent "Et si on aller chercher la pierre de créscia" à se demander ce qu'ils foutaient lors des précédents épisodes. Et comme cette intrigue ne se conclut pas à la fin de la saison 1 il y a fort à parier que cela ne se fera qu'à la fin de la série. ça promet tiens.


Passons maintenant à la fidélité aux BD. je me souvient qu'à l'annonce de la série, Sobral avait que la série se passerait entre les tomes, ce qui, comme je l'ai dit précédemment, était une mauvaise idée. Seulement quand je regarde un épisode j'ai l’impression que la série me dit "JE NE SUIS PAS CANON AVEC LES BD CO***RD ALORS NE VIENT PAS ME FAIRE CHIER AVEC LA PUTAIN DE COHÉRENCE OK". Car effectivement si on devait mettre cette série dans la canonicité de la BD, on serait au-delà du domaine l'incohérence mais du paradoxe. Pour le démontrer voici les plus grosses libertés prises par la série donc attention risque de spoile :
-Dans la série les légendaires sont à la recherche de la pierre de crescia et ne savent pas où il est. Là où dans la BD


c'est le chef Danaël qui les a réunis après la dissolution de leur équipe parce qu'il savait où la chercher.


-Le sorcier Darkhell est un ennemi récurent de la série. Dans la BD


suite à l'effet jovénia il est redevenu enfant et amnésique et se fait appeler Elysio


-Scroa est également présent dans la série et Gryf a un Katseye. Dans la BD


Gryf n'en a un qu'à partir du tome 8 lors de son passage dans la cité des Jaguarians et c'est dans ce même tome Scroa est vaincu et est redevenu un oisillon si je puis dire.


On peut le dire maintenant on ne peut pas lui reproché d'être incohérent avec les BD, mais seulement avec lui même ce qui m'amène à l'un des problèmes de la Série : Scroa.


Dans la série comme dans les BD, il est le seul personnage encore adulte mais là où le BD ont une explication logique, la série nous le balance comme ça sans explications et osef si c'est pas logique, ce qu n'aurait pas été un problème si on le découvrait en même temps que nos héros qui ignorent pourquoi il est adulte donnant un mystère à ce personnage. Sauf qu'ils le connaissent déjà et semble savoir pourquoi il est adulte et par conséquence le spectateur néophyte ne comprend pas et ne verra qu'une incohérence et un lecteur des BD ne pourra même pas combler ce trou avec la BD parce ce ne serait pas cohérent avec la nouvelle chronologie de la série.
C'est dingue ça, ils ont pourtant enlever un autre personnage important des BD (dont je tairait le nom pour pas spoiler) car dans la série son existence même serait un véritable paradoxe. Donc pourquoi il n'ont pas fait de même pour Scroa ou alors corriger son écriture pour mieux justifier son existence dans la série. Généralement quand il y a un manque d'explication je réfléchi à ce qui peut être la réponse la plus plausible en utilisant des indices qui peuvent être donnés par l'oeuvre en question où à défaut en utilisant la logique pure et simple. Mais pour ce cas réfléchir n'a rendu ce personnage que plus illogique à mes yeux.
Pour ce qui est des autres personnages c'est plutôt respecté : Les légendaires sont les même que ceux dans la BD idem pour Darkhell et Ténébris. Donc sur ça rien à redire.


Passons maintenant à l'animation et si on pouvait me donner le montant du budget de la série cela m'intéresserait parce qu'une animation de 10 ans de retard ce n'est pas possible. Autant sur les paysages ça marche très bien autant sur les personnage c'est trop statique, sans parler des combats qui sont mou mais tellement mou que les animateurs ont dû utiliser des speedline pour le cacher (ils l'ont même utilisé en dehors des scènes d'action pour dire). Merde même Wakfu n'a utilisé les speedline que dans un SEUL épisode de la saison 2 ET CETTE SÉRIE A A PEINE PLUS DE 10 ANS. C'est mauvais à ce point, même la série "Iron Man the amored serie" a de meilleur scènes d'action, c'est dire....


Et enfin en ce qui concerne les comédiens aux voix, je ne m'attarderais pas trop car à part quelque uns ils font le café. En fait je voudrais parler d'un autre cas de fainéantise : dans la série le légendaires rencontreront des personne sortant de l'ordinaire que ce soit des créatures divines ou d'autre peuples crées pour la série qui auront donc une voix différents que celle des autres peuples. Mais au lieu d'engager un comédien sachant moduler sa voix quelqu'un s'est dis"Hé et si on se contentais de modifier artificiellement la voix du comédien pour qu'il ressemble à celle d'un chipmunk, on va économiser de l'effort comme ça !" Encore une fois c'est le budget de la série pour qu'ils en soient réduis à ça ?


Donc voilà j'ai rien d'autre dire cette série est mauvaise. Cependant cela ne m’empêchera pas d'aimer les BD qui restent très bonnes, voir excellent pour certains et j'invite ceux qui ont autant été déçus que moi à faire de même et ne pas jeter leurs BD à la poubelle. La série étant non canonique elles seront protégées à jamais d'elle.


PS : J'aimerais revenir sur le doublage pour dire la voix de Gryf adulte c'est NON, il faut changer ça tout de suite !

Ritek
4
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2019

Critique lue 827 fois

Ritek

Écrit par

Critique lue 827 fois

D'autres avis sur Les Légendaires

Les Légendaires
Prich75_
1

Une incompréhension de l’univers adhérente

Le dessin animé qui détruit totalement cet univers sans même l’avoir compris.Il n’y a rien à sauver dans ce dessin animé tout est raté : les personnages, les animations, les combats, les voix ou les...

le 18 mars 2018

4 j'aime

1

Les Légendaires
Eybi14
3

le Nanar assumé

J'ai vu des horribles dessins animés au cours de mes 16 années de vie et surtout j'ai vu des dessins animés qui détruisent l'oeuvre qu'il adaptent (Je te cite Les Sisters) mais quand je cherche c'est...

le 28 oct. 2022

1 j'aime

Les Légendaires
PhenixduXib
6

Beaucoup de haine pour rien...

Je sors du visionnage de la première saison de Les Légendaires, adaptée de la bande dessinée d'Heroic Fantasy - toujours teintée de Light Fantasy - éponyme de Patrick Sobral, réalisé (si j'en crois...

le 3 févr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Spycies
Ritek
3

Critique de Spycies par Ritek

Je vais être honnête si le film n’avait pas été réalisé par Guillaume Ivernel (ou plutôt si ce dernier n’allait réaliser l’adaptation de la bd « Les Légendaires »), je n’aurais sans doute rien eu à...

le 23 oct. 2020

2 j'aime

Skylanders Academy
Ritek
5

Une faute éliminatoire

Ah, 2016. L’année qui a vu une flopée d’adaptations de jeux vidéo sur les écrans. Si on la retient pour des films comme Assassin’s Creed, Warcraft, Rachet & Clank et Dofus, une autre adaptation à...

le 27 avr. 2020

Razzia - Les Légendaires : Origines, tome 5
Ritek
6

Excellente partie 2.......mais il manque la première

Les Légendaires origines : Razzia est un cas très complexe et était un tome que j’attendais autant avec impatience qu’avec crainte. Avec impatience parce que Razzia était le personnage ayant le...

le 9 août 2019