Une bonne petite série sans prétention
C’est à Haven dans le Maine que Audrey Parker, agent spécial du FBI, est envoyée pour enquêter sur les circonstances étranges du meurtre d’un ancien détenu. Mais d’autres événements curieux semblent se produire dans cette petite ville côtière. Et les choses sont encore plus intrigantes lorsque deux habitants reconnaissent l’agent Parker sur une photo datant des années 70. Pourtant, la jeune femme répète qu’elle n’a de la famille nulle part. Alors qui est celle sur la photo et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ?
Jusque là, un synopsis assez basique, plutôt sympathique, qui se laisse regarder. Des événements étranges, un agent du FBI qui va se découvrir pas moins étranges que les affaires sur lesquelles elle enquête… Emily Rose (Uncharted, Urgences, Jericho) prend ici des airs de Mulder dans cette nouvelle série de la chaîne SyFy, non sans rappeler les débuts de X-Files, mais sans les extra-terrestres. A ses côtés, Eric Balfour (24, Valemont, Six Feet Under) et Lucas Bryant (Queer as Folk) l’épauleront (ou non) dans sa quête personnelle, comme dans ses investigations à Haven.
La musique apporte son petit lot d’inquiétude et la photographie, assez grisâtre et peu colorée, est loin des grandes séries populaires. Non, Haven se veut honnête et divertissante, avec son lot d’humour et de curiosités. Sur la formule du « Monstre de la semaine », la série n’apporte pas ou peu d’originalité au paysage audiovisuel. Mais elle est forte de simplicité et de légèreté, avec de bons sentiments. Et, dès le pilote, des intrigues plus grandes voient le jour. Il faut tout un village pour garder un secret, n’est-ce pas ? Et chacun porte le sien, précieusement. Il y a quelque chose d’étrange à Haven, bien plus gros que les habitants eux-mêmes. C’est un placard fermé depuis longtemps et l’agent Audrey Parker est sur le point de l’ouvrir.
Haven n’a peut-être rien d’exceptionnel mais elle mérite un peu d’attention. Aujourd’hui, ce qui est ordinaire est exceptionnel, non ?
Quand je vois Emily Rose, et quand je l’entends, je pense immédiatement à Elena, de Uncharted, tant son timbre de voix est particulier et son visage si adorable. J’aime énormément cette actrice, qui plus est. Cela faisait longtemps que je devais jeter un oeil à cette série ! C’est chose faite. Je suis parée pour la suite ! C’est une bonne petite série qui ne se veut pas prétentieuse.