Cette nouvelle adaptation d'une série de mon enfance promettait de très bonnes choses, et dans l'ensemble j'ai été plutôt agréablement surprise, bien qu'elle me laisse sur ma faim.
Je vais commencer par un des points qui m'a le plus plu : les personnages secondaires. Dans l'ensemble, je les trouve bien travaillés et très bien développés. Le manichéisme est habilement mis à mal dès que possible, ce qui permet un développement bien plus intéressant pour certains personnages. En revanche, je trouve très dommage que la protagoniste ne soit qu'une énième figure d'héroïne insoumise, élue, etc... Avec les efforts qui avaient été fournis pour les autres personnages, c'est presque honteux d'avoir raté cela. Pour être franche, je trouve Sabrina relativement insupportable : son côté Mary Sue à qui tout réussi m'a souvent sortie de mon visionnage. Sans parler de son idylle avec Harvey que je trouve niaise et particulièrement maladroite.
Concernant les références ésotériques, je les trouve assez bien exploitées : les figures démoniaques, bien que peu nombreuses, sont bien amenées, les clins d’œil à différentes traditions de la sorcellerie ou du paranormal sont bien intégrés, bref, du bon boulot. Je regrette que certains points ne soient pas approfondis sur le fonctionnement de la magie ou sur certains détails, mais ça n'est là que mon insatiable curiosité.
Mention spéciale au message féministe et inclusif de la série, parfois un tout petit peu maladroit, mais que je trouve globalement très bien amené.
En bref :
- De très bonnes idées, des références intéressantes et une vision nouvelle de la magie.
- Visuellement intéressant, aussi bien dans les décors que dans les tenues des personnages ou encore dans l'apparence générale de la série.
- Une protagoniste bâclée...
- ... mais des personnages secondaires attachants !