Je me souviens très bien quand ce dessin animé passait le matin avant que j'aille à l'école. En fait, c'était l'un de mes feuilleton favori !
D'habitude, je n'aime pas les cartoons en animation de synthèse, surtout à la télévision, ça a tendance à être très laid et à vrai dire, les dessins animés de cette époque qui captaient mon attention se comptaient sur les doigts d'une main. Mais si dix ans après, si je me suis regardé quelques épisodes sur Netflix, c'est que j'en ai un bon souvenir d'enfance. J'avais vraiment envie de me remater ce dessin animé avec mes yeux de pré-adulte corrompu par les films d'horreur et les conneries qu'on partage en masse sur Internet.
Les Octonautes c'est tout simple. On suit les aventures d'un groupe d'animaux qui vivent dans une base sous-marine et qui s'occupent de protéger la faune marine à travers le globe. C'est donc l'occasion de découvrir et d'apprendre pas mal de choses sur les animaux marins tout en vivant de petites aventures mignonnes avec des personnages attachants et rigolos.
En général je suis assez contre les dessins animés qui ont une étiquette "apprendre en s'amusant" mais ici ça marche vraiment bien. C'est pas niais, idiot ou relou et il y a même pas de messages d'intérêt général sur l'alcoolisme au volant ou les ravages du tabac.
Ce que j'ai toujours bien aimé dans cette série c'est le fait de découvrir plein de choses, même encore aujourd'hui, des épisodes pris en vrac m'ont fait découvrir des faits et des bestioles dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Des iguanes des Galapagos jusqu'aux baleines en passant par le requin citron et les anguilles, il y en a pour tous les goûts ! Ajoutez à ça quelques épisodes spéciaux pour Noël ou pour des aventures un peu différente de d'habitude et vous avez un vaste catalogue d'épisodes variés et colorés.
En parlant de couleurs, graphiquement, c'est très mignon. Plus haut j'ai dis que je n'aimais pas les dessins animés en images de synthèse, mais pour les Octonautes, je veux bien faire une exception. Au moins, les personnages et les décors sont simples, rondouillards et mignons; ça contraste avec d'autres séries que je voyais à la télé à l'époque que je trouve aujourd'hui franchement immondes à regarder.
Aussi, c'est très imaginatif. Les personnages sont tous uniques, le scénario de chaque épisode est différent, je tiens à faire une mention spéciale pour les véhicules dans cette série qui m'ont toujours fascinés. Que ce soit les sous-marins en forme de poisson ou la gigantesque "Octocapsule", les créateurs de la série ont vraiment eu de l'imagination.
Après, ça reste un dessin animé pour petits. Le déroulement de l'histoire et le même entre chaque épisodes, le doublage français est pas terrible et ça a tendance à manquer de cohérence. C'est dommage parce qu'avec un peu plus de travail sur certains épisodes, ça friserait la perfection. En plus, la série arrive à se diversifier au fil des saisons en proposant de nouveaux environnements et toujours plus de bestioles insolites.
Bref, Les Octonautes, série phare de mon enfance qui a quand même plus de dix ans maintenant. J'ignore si la série marche bien sur Netflix ou sur TF1 mais en tout cas je ne peux que la recommander aux parents qui cherchent de bons cartoons à montrer à leurs bambins, un juste milieu entre fun et aprentissage. Bon c'est pas tout mais il me reste encore des longs métrages et la série spin-off à regarder !