Les Papillons noirs
6.9
Les Papillons noirs

Série Arte (2022)

Voir la série

Cette critique aura sans doute quelques spoilers, je préfère prévenir :)

Bon, c'est une série française qui a le mérite d'avoir construit un bon suspens et qui met les moyens pour donner quelque chose de beau. Le premier épisode ouvre sur un thème, une ambiance et une esthétique franchement intéressantes. On perçoit bien le mystère et on peut rentrer dedans assez facilement. En plus le jeu d'acteur est bon !

Néanmoins, il y a beaucoup à dire sur pourquoi ça ne va pas. Pour cela, je trouve que la critique de Flower_4 est super pertinente !

Déjà, il y avait assez de 2 intrigues. La 3e, avec le policier est inutile (bébé abandonné puis retrouvé ? Puis d'ailleurs comment a-t-il su ?). Une enquête normale, éventuellement, aurait fait l'affaire. Et encore.

À cela s'ajoute de loooongs moments de longueurs, entrecoupés par des scènes de sexe toutes les 10/15 minutes qui ne sont pas toujours utiles, qu'on se le dise (elles le sont pour le couple Solange/Albert par exemple).

Je pense que le format série n'est du coup pas vraiment adapté pour cette histoire, qui aurait pu être bouclée en 1h30/2h de film.

Enfin, dans le fond, le film a voulu traiter d'un sujet en enchaînant plot twist sur plot twist, et cela s'embourbe un peu. Résultat c'est finalement le petit chouchou Albert qui est la victime de la sanglante Solange (qui surfe sur les violences conjugales et la culture du viol pour justifier ses meurtres).
C'est en cela que je trouve la série un peu problématique. En plus de rendre certaines scènes complètement inutiles, ça vide le propos et manque une occasion de représenter justement des situations plus réelles, qui auraient aussi bien fait l'affaire et qui auraient même rendu la série franchement cool !

Alors je ne dis pas que la fiction doit coller au réel. Gone girl, que j'ai adoré, a su traiter du sujet brillamment. Mais Les Papillons noirs, en s'embourbant dans les intrigues et les moments de longueur inutiles, rend le propos assez illisible et par le même coup problématique.

Bref, ça a le mérite d'exister. Mais je ne recommende pas.

zomierads
4
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2022

Critique lue 53 fois

zomierads

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Les Papillons noirs

Les Papillons noirs
Val_Cancun
8

The Mody Blues

Excellente mini-série française, qui s'achève hélas moins bien qu"elle n'avait débuté, comme souvent. Ainsi, le dernier épisode m'aura laissé sur une impression frustrante (procédés narratifs...

le 28 sept. 2022

11 j'aime

5

Les Papillons noirs
Flower_4
5

Gone Girl 2.0

Je pense que cette entière critique sera un spoiler donc ne la lisez pas si vous n'avez pas vu la série. Ça commençait plutôt bien, le côté sexy morbide est efficace au début. Albert nous guide à...

le 21 oct. 2022

9 j'aime

1

Les Papillons noirs
Tamino
1

Ça butine dans le vide

Plutôt déçu par cette nouvelle série d'Arte qui se veut d'emblée un produit ambitieux et haut de gamme. Malheureusement, le scénario multiplie ad nauseam de la complexité gratuite dans une intrigue...

le 23 sept. 2022

9 j'aime

2

Du même critique

The Father
zomierads
8

Quelles prestations!

Je ne comprends pas les mauvaises critiques sur ce film qui est poignant et finalement très simple en même temps. La prestation d'Anthony Hopkins est incroyable (comment souvent!) et celle d'Olivia...

le 25 juin 2021

Mémoires de prison d'un anarchiste
zomierads
9

Ouvrage très important

Cet ouvrage d'Alexandre Berkman est excellent et très important. Il permet de garder en mémoire que les conditions carcérales sont terribles, même dans les pays démocratiques. Berkman est un...

le 25 juin 2021