Adaptation d'un film méconnu datant de 2004, "Les revenants" intrigue d'abord, ne serais-ce que par son pitch, proche d'une "Nuit des morts-vivants". Sauf qu'il n'est pas question ici de zombies, mais tout simplement d'êtres disparus revenus dans le monde des vivants comme si de rien n'était, sans putréfaction aucune ni gobage de cervelle.
Un détournement bienvenu de la mode actuelle du zombie-flick, même si l'on pourra être agacé par la frilosité du show par rapport au genre qu'il aborde (le fantastique donc), contrairement à un "Metal Hurlant Chronicles" certes bancal et maladroit mais qui plongeait tête baissée dans le genre, sans recourir à des atours de production mainstream. Et c'est bien là le problème de la série de Fabrice Gobert.
Car si elle parvient à renouer avec une atmosphère onirique et mystérieuse à la "Twin Peaks", renforcée par des paysages fantomatiques de toute beautée, elle ne se départie jamais d'une certaine lourdeur, aboutissant à un ensemble un brin ampoulé et désincarné, au rythme franchement neurasthénique.
Dommage car "Les revenants" n'est pas désagréable à suivre, offrant même de sérieux moments de flippe et de poésie, porté par un casting efficace et par la musique planante de Mogwai.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2012 (TV).