Inutile de présenter « les simpsons ». Tout le monde connait cette famille déjantée, qui a inspiré tant de séries sur des familles décalées (Malcolm), ou des séries d’animation satiriques (South Park, les Griffin). Tout le monde connait Homer pour ses facéties, son incroyable stupidité, sa légendaire paresse, son appétit insatiable pour les côtes de porc, la bière, les donuts, bref tout ce qui fait grossir. Tout le monde connait la surdouée et engagée Lisa, incomprise dans une famille peu portée sur l’intelligence ou la culture, l’irrécupérable Bart qui passe son temps à faire des farces, et la femme au foyer Marge, complètement dévoué aux travaux domestiques et à l’éducation des enfants. Mais « les simpsons » c’est aussi tout une galerie de personnages particuliers, le machiavélique patron de la centrale Burns, Moe le barman louche, Krusty le comique blasé, Ned le voisin niais, la liste est trop longue pour tous les mettre.
La série affiche une longévité record de près de 500 épisodes, avec une 24° saison en cours !
Mais plus de 20 épisodes par saison c’est beaucoup, voir trop, et inévitablement bon nombre d’épisodes sont plus que moyens. Mais c’est qu’il faut les trouver les histoires et les scénaristes ne manquent pas d’imagination pour inventer de nouvelle situations et surtout de nouveaux gags parfois très drôles. Homer ne cesse d’essayer de nouveaux métiers et d’enchaîner catastrophes sur catastrophe. Étonnamment, à chaque événement on a l’impression de voir la moitié de Springfield y participer. Et inévitablement pour une série de ce genre, il n’y a aucune continuité et après chaque épisode retour à la case départ, ce qui ne donne pas vraiment envie de se les enchaîner, mais permet de les regarder dans le désordre peu importe la saison.
C'est aussi l'occasion d'égratigner la société américaine sur plusieurs points. Enfin la série est également remplie de nombreuses références culturelles.
J’aime bien dans l’ensemble, mais je rigole plus devant South Park, plus absurde.