Est-il encore nécessaire de parler des Simpson ? La série animée américaine sans doute la plus connue, en tout cas ayant la plus grande longévité, une longévité qui aujourd'hui dépasse l'entendement ... pour le pire, mais surtout pour le meilleur. Le meilleur, c'est l'âge d'or des Simpson que je situerais à partir de la saison 3 ou 4 jusqu'à la saison 9 ou 10. Le pire, c'est le début du déclin à partir de la saison 11, un déclin qui verra des saccades, soubresauts et fulgurances ... mais qui ne s'inversera plus jamais. Si l'on attend d'une série de plus de trente ans d'existence qu'elle adopte le mouvement même de la vie, alors les Simpson ont de quoi nous ravir voir nous émerveiller.
Bref, une analyse saison par saison s'impose ...
Saison 1 : Une fondation solide
La saison 1 est une bonne saison à mes yeux, une narration inventive et des personnages qui s'installent progressivement ... bien que je trouve cette saison beaucoup trop centrée sur Bart et ses bêtises, ainsi que Marge et Lisa qui sont largement délaissées. On sent que Bart est mis en avant et était sensé être LE personnage central de la série. Quant à Homer il est beaucoup plus sage et moins crétin que par la suite, ce n'est pas encore le Homer bien niais que nous connaissons aujourd'hui. Avec la saison 1 de nombreux personnages secondaires récurrents nous sont présentés, Petit Papa Noël et même Tahiti Bob sont déjà là. Et puis c'est la naissance d'une longue rivalité entre Bart et Nelson, Homer obtient son emploi de responsable de la sécurité (il était jusqu'alors simple surveillant technique), on fait la connaissance de Abe, krapabelle, Skiner, Ned ... la saison 1 est une fondation solide pour la suite de la série.
Saison 2 : La saison qui propulse les Simpson à un niveau supérieur
C'est à partir de la saison 2 qu'Homer prend le dessus et devient clairement LE personnage central des Simpson et c'est ce qui va propulser la série à un niveau supérieur. Je suis surpris à quel point cette saison 2 est excellente, tous les personnages que nous connaissons sont là et leur personnalités sont déjà clairement définies.
Et puis la saison 2 c'est la saison du premier épisode spécial Halloween ... vraiment une très bonne saison !
Saison 3 : Les prémices de l'âge d'or
La saison 3 est plus homogène que la saison 2 et plus drôle aussi, le rythme des gags s'accélère et il y a moins de temps morts ... et pas un seul mauvais épisode. Je retiens surtout deux petites perles, Homer la foudre (carrément culte celui-là) et Un puits de mensonges. J'aime aussi beaucoup Le petit parrain et Un cocktail d'enfer, j'ai toujours eu une petite tendresses pour Gros Tony et Moe.
C'est selon moi la Saison qui annonce les prémices de l'âge d'or, pas suffisamment d’épisodes cultes mais que des trèèès bons épisodes ... on y est pas encore, mais très proche.
Saison 4 : L'âge d'or des Simpson
Avec la saison 4, là on entre clairement dans l'âge d'or des Simpson.
Cette saison nous offre un épisodes ultra culte, Homer l'hérétique qui rentre tout de suite dans mon top 5 toutes saisons confondues. Et puis l'autre perle de cette saison, c'est Grève à la centrale (si proche de la perfection) et s'en suivent une pléthore d'excellents épisodes, Le monorail, Monsieur chasse-neige, Le premier mot de Lisa ...
Cette saison est sans aucune contestation possible l'une des meilleures de toute la série, les scénarios sont plus recherchés et on gagne encore plus en humour. La qualité des épisodes est peut-être moins homogène que dans la saison 3, certains épisodes sont franchement oubliables, mais alors les épisodes cultes et les excellents épisodes sont plus nombreux.
Saison 5 : Une saison très solide
La saison 5 c'est à mes yeux LA saison précise où la série décolle complètement, les personnages sont clairement établis, toujours plus de place à l'humour absurde au détriment du ton moralisateur. Les meilleurs épisodes sont Rosebud,
Lac Terreur, Homer dans l'espace, Erreur sur la ville, L'héritier de Burns et Mon pote l'éléphant ... pas d'épisodes particulièrement cultes ni de ratages, tous les épisodes sont au minimum bons.
Cette saison 5, bien qu'elle soit dans la lignée de la 4 et objectivement la meilleure jusque là, je la trouve moins marquante que les deux précédentes. C'est une saison très solide, des personnages toujours exploités et des intrigues toujours mieux travaillées, mais sans prise de risques ... ça manque une peu de folie, quoi !
Saison 6 : On entre de plein pied dans l'âge d'or des Simpson
La saison 6 est peut-être moins homogène que les deux précédentes, le meilleur (Homer le grand) côtoie le pire (L'amour à la Simpson) ... mais alors cette saison nous offre un nombre incalculable d'épisodes cultes, Le citron de la discorde, Pervers Homer, la comète de Bart, Homer le grand, Itchy et Scratchy Land, le hockey qui tue, Bart des ténèbres, la 1ère partie du double épisode Qui a tiré sur M. Burns? ... et le Simpson Horror Show V made in David X. Cohen (l'autre papa de Futurama), de loin le meilleur Simpson Horror Show ever. Les trois actes (la parodie de Shining, Temps et châtiment et Terreur dans la cafétéria) fourmillent de surprises et sont drôlissimes, bien que le dernier acte bien gore et glauque soit un poil dérangeant.
Saison 7 : La meilleure saison de Simpson
La saison 7 n'a que des bons excellents épisodes. On commence fort avec la seconde partie de Qui a tiré sur Homer et ça enfile comme des perles les épisodes cultes. Et puis il y a Homer en 3D dans un excellent épisode du Horror Show, Lisa devient végétarienne, on rencontre la mère d'Homer pour la première fois et on découvre la vraie histoire de Jebedhia Springfield. Mes épisodes préférés sont Qui a tiré sur Mr Burns, Bart vend son âme, La mère d'Homer, Radioactive Man, Lisa la végétarienne, La bande à Lisa, le Simpson Horror show VI, Une partie Homérique et Grand-père Simpson et le trésor maudit. Cette saison met beaucoup en avant Lisa, j'adore ce personnage de la famille Simpson et les meilleurs épisodes centrés sur Lisa sont dans cette saison 7.
Une des meilleures si ce n'est LA meilleure saison des Simpson, que du bon et aucune fausses notes.
Saison 8 : La deuxième meilleur saison des Simpson
La saison 8 tente et réussi l'exploit de maintenir le niveau, peut-être un poil en dessous de la saison 7 mais on est encore une fois très très proche de la perfection. Durant cette saison les parents de Milouse divorcent, il y a Frank Grimmes (perso culte) et il y a Poochie (perso insupportable), sinon peu de surprises dans cette saison. Mes épisodes préférés sont Homer le baron de la bière, Un monde trop parfait, L'ennemi d'Homer (la mort de Frank Grimmes), Shary Bobbins (une parodie de Marry Poppins), Aux frontières du réel et la montagne en folie. Par contre je déteste l'épisode Itchy et Scratchy et Poochie, un épisode complètement raté.
La saison 8 est certainement l'une des meilleures de la série, ma deuxième préférée derrière l'excellente saison 7.
Saison 9 : I love Homer contre NY
La saison 9 est encore une fois une excellente saison, un léger cran en dessous des deux saisons précédentes, mais l'ADN des Simpson de cette période est bien là. Et puis la saison 9 c'est la saison de Homer contre NY, premier épisode de cette saison et quel fantastique épisode, tout simplement mon épisode préféré des Simpson, l'épisode parfait!
Homer contre NY n'est pas le seul épisode culte de cette saison, parmi les meilleurs je note, Vive les éboueurs, L'abominable Homer des neiges, Le bus fatal, Le papa flingueur, Un coup de pied aux cultes. Seulement dommage que beaucoup d'autres épisodes de cette saison sont tout au mieux moyens voir franchement passables (Simpsonnerie chantante).
Saison 10 : La dernière de l'âge d'or des Simpson
La saison 10 maintient encore un niveau très élevé, mais les petits défauts que j'ai noté sur la saison 9 sont ici encore plus présents ... trop de gags et d'éléments grotesques au détriments des sentiments. Il y tout de même un épisode qui sort du lot, Beau comme un camion qui rentre sans problème dans la catégorie des épisodes cultes.
Cette saison est très bonne, à mes yeux la dernière de l'âge d'or des Simpson ... la dernière avant le déclin, malheureusement :/
Saison 11 : Une saison certes convenable, mais décevante
La saison 11 est un concentré de fainéantise et de paresse, ici le strict minimum est assuré ni plus ni moins. Ce n'est pas une saison foncièrement mauvaise, mais elle ne contient aucun épisode de marquant à mes yeux ... pas d'épisodes cultes ni d'épisodes catastrophiques, juste du gros moyennasse du début à la fin. Alors oui cette saison tente des choses, mais on tombe trop souvent dans le grand n'importe quoi ... à vouloir surprendre par tous les moyens, on tombe dans le total surréaliste et on trahit l'esprit originel des Simpson. La mort de Maude Flanders dans Adieu Maude en est un bon exemple, ils ruinent l'intention du départ qui était de rendre hommage à ce personnage (personnage très secondaires ceci dit) en lui offrant un beau et émouvant adieu ... mais non, c'est totalement raté. L'épisodes est en faux rythme complet, la façon dont meurt la femme de Ned est risible et l'émotion n'est pas là ... ils tentent même d'en rire, mais à la place du rire c'est le malaise qui s'installe.
Bref, la saison 11 c'est la saison qui sonne la fin de l'âge d'or des Simpson, c'est même la moins bonne saison jusque là ... je lui préfère même les saisons 1 et 2 balbutiantes.
Saison 12 : Une saison hors-sujet
La saison 12 quant à elle est la saison de la facilité et du trash. Certes elle contient quelques perles (ou plutôt une perle, l'épisode Triple erreurs), mais pour le reste le niveau moyen des épisodes est en chute libre et sur certains épisodes on touche même le fond du fond. Alors oui ils essaient de se renouveler, mais à mes yeux ils se foirent complètement.
La saison 9 était excellente, la saison 10 est très bonne, la saison 11 est convenable mais très décevante ... la saison 12 quant à elle est hors-sujet, limite déplaisante.
Saison 13 : Quand les Simpson s'autoparodient
La lente chute entamée à partir de la saison 11 se poursuit ici avec la saison 13, une saison 13 tout simplement insipide. On a vraiment l'impression que tout a déjà été dit et fait avec les Simpson, et pour éviter les redites de narrations les auteurs "quand ils ne s'autoparodient pas" multiplient les invraisemblances dans les scénarios. C'est toujours surprenant, mais pas dans le bon sens du terme ... ça a l'odeur de Simpson, le goût des Simpson, mais ce n'est plus les Simpson. A ce niveau la comparaison avec les saisons 9 et 10 (à me yeux, les deux dernières saisons de l'âge d'or) font mal au fan des Simpson que je suis.
Une saison 14 qui relève un peu le niveau
La saison 14 relève clairement le niveau après les saisons 12 et 13 catastrophiques. Certains épisodes sont très bons, même si le bilan est assez moyen tout de même. Je retiens surtout 2 très bons épisodes, Moe le baby-sitter et Qui veut tuer Homer ... et malheureusement aussi 2 épisode catastrophiques, La nouvelle Marge et Les muscles de Marge. Pauvre Marge, ne méritait vraiment pas ça. Le Simpson Horror Show de cette saison est également très bon, un regain d'inspiration salutaire après plusieurs saisons très faibles dans cet exercice de style.
Encore une fois on est loin du niveau de l'âge d'or des Simpson, mais le bilan de cette saison 14 reste positive, surtout après les deux saisons calamiteuses.
Une saison 15 qui s'inscrit dans la lignée de la saison 14
La saison 15 s'inscrit dans la lignée de la précédente et la meilleure saison depuis la 10. Cette saison redonne un peu foi en les Simpson et vaut surtout pour un épisode vraiment excellent, Tout un Roman. Par contre l'épisodes centré sur Krusty est franchement mauvais, et l'épisode où Homer est Tartman est vraiment trop barré. Le nombre de bons épisodes l'emporte sur les mauvais, mais je déplore encore trop de scénario WTF et un Homer toujours plus débile ... Depuis la saison 11, on a perdu l'identité originelle des Simpson.
Saison 16 : Une saison qui s'inscrit dans la lignée des deux précédentes
Alors la saison 16 est dans la lignée des saisons 14 et 15, à ma grande surprise encore une très bonne saison. Pas d’épisodes chef-d'œuvre mais quelques épisodes franchement très inspirés (grosse tuile pour un toit, Mariage à tout prix, Diablesse chez ned.com et Le père, le fils et le saint d'esprit) et une saison dans l'ensemble très drôle. Je crois même que je mets cette saison un léger cran au dessus de la 15 car pas d'épisodes catastrophique et une saison plus homogène ... même si ça manque de un ou deux épisodes réellement marquants.
Saison 17 : L'énorme cassure
Par contre, la saison 17 ... aie, la grosse tuile. Il y a clairement une cassure en terme qualité avec la 16. Aucun scénario intéressant, aucun personnage mis en avant de façon positive, aucune idées nouvelle n'est développée et juste des épisodes à scénarios "prétexte" pour placer des gags à gauche et à droite. Cette saison se résume à deux bon épisodes (L’histoire apparemment sans fin et Un casse sans casse), un énorme ventre mou et une flopée d'épisodes franchement mauvais (Ma femme s'appelle reviens, Échange d'épouses, Experts ami-ami, Million Dollar papy ...). C'est la pire saison jusqu'à présent et si je devais la noter, ce serait la première saison à ne pas obtenir la moyenne. Les saison 12 et 13 n'étaient franchement pas terribles, mais la 17 est encore bien pire.
Le Film : Un passage réussi du petit au grand écran
Le film sort en plein été 2007, entre les saison 17 et 18. Nous sommes donc dans l'après l'âge d'or (saison 4 à saison 10), c'est à dire sur la pente descendante de la série en terme de qualité. Ceci dit le film est en léger progrès par rapport à ce que nous avait habitué les Simpson sur ses dernières saisons, l'histoire se tient bien et les Simpson sont de nouveau attachants (et Homer n'est pas trop stupide). C'est loin d'être totalement convaincant, car à l'image des dernière saisons ça manque terriblement de créativité et de renouveau, mais par moments on retrouve l'esprit des Simpson de la belle époque. Certains passages du film (notamment celui en Alaska) sont très réussis et certaines références sont très drôles (le spider-cochon). Bien que Lisa (mon personnage préféré des Simpson) et Marge soient un peu trop mis en retrait, Bart et Homer eux sont parfaitement bien traités dans le film. C'est vraiment la relation père-fils/Homer-Bart qui est au centre de l'histoire et c'est franchement très chouette de retrouver cette belle complicité entre ces deux personnages. Ned Flanders est plutôt bien mis en avant lui aussi et sa relation avec Bart apporte une véritable plus-value au film. Même Itchy & Scratchy apportent leur contribution au film, lors d'une séquence pour débuter le film, un court sketch très savoureux pour une très bonne entrée en matière. Par contre Maggie est très en retrait, comme d'habitude j'ai envie de dire. Quant à Krustie, Milhouse et Moe, c'est presque de l'ordre du caméo tellement ils sont absents.
Sur un postulat pas plus épais que celui d'un épisode de vingt minutes, les scénaristes ont réussi à étirer l'histoire sur presque une heure quinze, sans que le film souffre trop d'un manque de rythme. Les péripéties nous tiennent en haleine et les gags sont nombreux. Si comme moi vous n'attendiez rien d'autre qu'une bonne rigolade sur une heure quinze, c'est à peu près ce que vous obtiendriez.