Les Simpson est [sont ?] une série culte qui a bercé notre enfance à tous. Ne lui retirons pas ça. Et à cette époque, elle innovait constamment, proposait des gags rythmés, un humour décapant, et faisait la joie de ceux qui se plaisaient à y chercher les multiples références faites aux chef d'œuvre de toute les époques (du cinéma en particulier...). Malheureusement, les sommets ont été atteints il y a bien longtemps. Pour ma part, c'est la 6e saison qui exprime la quintessence de ce qui faisait son talent.
Mais depuis, Matt Gorening et ses scénaristes semblent avoir sombré peu à peu dans une lente agonie, qui ne s'est malheureusement toujours pas terminée aujourd'hui. Chose plus grave, alors que Les Simpson était un étendard de la satire politique et sociétale américaine, tout cela s'est lentement mais surement atténué, se concentrant désormais sur des valeurs simplistes, gentiment familiales, portées par des gags insipides et désuets... C'est un fait malheureux, mais : Les Simpson est une série qui appartient au passé.
Il est nécessaire de savoir s'arrêter lorsqu'on ne peut plus tenir la distance. Sinon, on se transforme en l'un des ces programmes que l'on regarde le dimanche après-midi, et qui ne trouve plus son intérêt qu'à travers la nostalgie de ses heures de gloire. Nous avons grandi, nous avons vieilli avec cette famille et leurs amis, nous nous y sommes attachés... Il faut savoir dire stop.