Les points faibles de chacun ...
Les Soprano est une série qui s'installe sur la longueur . Il est difficile de s'y accrocher pendant la 1ère saison mais elle révèle néanmoins sa qualité et les thèmes qui vont être abordés. Les Soprano brasse de nombreux genres ainsi que de nombreux thème tout comme la psychologie , la criminalité , la famille , l'argent , l'humour , le drame , nos mauvais penchants ... Les Soprano restera une série très puissante , très formatrice et aussi très analytique . Il nous arrive d'analyser plusieurs personnages ou encore plusieurs actions que portent les personnages sans s'en rendre compte . Les Soprano développe à merveille tous leur personnage , et pourtant ils sont nombreux . Les Soprano se structure comme ceci les premières saison la série se forme , se consolident , créer des codes . Puis dans les dernières saisons elle se dé consolident, se détruit .. David Chase à créer içi un véritable empire cinématographique .
Les soprano délivre un message : Chaque personne possède des points faibles , dans la série personne n'échappe à ses mauvais penchants . Tony Soprano par exemple bon père de famille , qui gagne de l'argent mais qui trompe sa femme en mangeant comme un affamé . Son neveu Christopher est un excellent homme de main , un homme devoir mais il se drogue et boit , ses relations avec Adriana ne sont pas excellente . Paulie est très bon dans son métier mais c'est un avare d'argent . On pourrait également parler des enfants de Tony qui ne savent pas quoi faire dans la vie et sont fautifs sur leurs actes . Tous les personnages sont analysable de par leur comportement , a la fin c'est nous le psychologue . La série possède de nombreuses scènes ou les personnages sont représentés de façon dramatique à l'image de la cure de désintoxication de Christopher ou encore le coma de Tony.
Une critique serait bien trop courte pour exprimer tout le ressentit sur les Soprano . Ainsi il est difficile d'aller à l'essentiel car que détail de l'intrigue prend une importance considérable dans la suite du récit . En effet , les Soprano sont très fort pour suggérer les choses , faire des Ellipse pour aller à l'essentiel . Tout cela est du à plusieurs représentation de la réalité . La vie italienne au New Jersey parfaitement retranscrite , le paradoxe de la religion chez les gangsters , la critique du bien social ...
La série donne également de nombreuses références à la vie en générale mais aussi dans le domaine de la littérature , du cinéma de l'art . La série révèle la sensibilité de chacun en paradoxe avec la vie qu'il mène . Il y'a tellement de choses que j'ai en tête dans les Soprano que je ne peut tout exprimer , un livre serait le bienvenu.
Spoiler : En ce qui concerne la fin de la série , je pense que Tony Soprano va mourir peut être pas maintenant mais le dernier plan qu'il voit c'est sa fille , tout ce qu'il à construit se détruit au fur et à mesure : Ses capos , ses marchés , sa psychologue . Il ne lui reste plus que sa famille . Sa fille est ce qui le rend heureux , il préfère partir ainsi ...