Les Soprano
8.5
Les Soprano

Série HBO (1999)

Voir la série

Au rythme d'une saison par mois, je devrais arriver au bout de l'intégrale avant la fin de l'été. Que dire à ce stade du visionnage (début de la saison 5) ? Que de moments de bonheurs passés devant l'écran, que de rigolade en compagnie de Tony, Pussy, Christopher, Paulie, Furio et les autres...


Je ferai une belle critique quand j'aurai terminé de tout voir. Pour l'instant je reste bluffé un peu plus chaque soir, la série évolue au fil des saisons, non seulement au niveau du scénario mais aussi à un niveau plus global ... autant les trois premières saisons sont une sorte de série/sitcom (toutefois plus évoluées que ce que l'on nous servait dans les 90s) aux dialogues innégalés , autant la quatrième saison, qui se cherche un peu, sert de transition vers cette cinquième saison qui semble (après un seul épisode visionné) avoir été le pionnier des séries Tv modernes qui suivront ...


Le plus dur quand on regarde une série avec un tel décalage par rapport à sa diffusion, c'est de ne pas se faire spoiler !!! ;)


Note non définitive ce sera vraisemblablement entre 8 et 10.





Ca y'est j'ai terminé l'intégrale et c"est un 10/10



Quel dernier épisode de malade !!! Il en aura fait couler de l'encre celui là, que de polémiques. Mais je pense que beaucoup font erreur en cherchant à intellectualiser cette fin. Je préfère la comparer à un dernier tour de montagne russe que David Chase nous offre, un moyen de nous foutre les mains moites, de nous faire remonter l'estomac dans les amygdales, puis de nous faire retomber sur notre cul, sans réellement savoir ce qui nous avait poussé à monter dans le manège. Tout ça uniquement en faisant rentrer à intervalle régulier des mecs dans un restaurant.


Soyons sérieux cinq minutes, s'ils avaient voulu faire mourir Tony, ils auraient pu en faire une des plus grandes scènes de l'histoire des séries, de part le talent de la mise en scène mais aussi de par la construction même de l'épisode (la mort de Bobby et l'assaut sur Silvio un peu vite torchés qui auraient pu laisser de la place pour l'exécution et le pathos).


Ce qui va suivre est une analyse personnelle, mais les mecs, vous n'avez pas l'impression que pendant 7 saisons nous avons vu la famille Soprano manger un nombre incalculable de fois ? A la maison, che Arti au Vesuvio, au Bada Bing, chez Satriale ... Et cette dernière scène, personnellement j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on les vois manger : dans un restaurant Américain ... gros paradoxe.


Non mais Journey "don't stop believing" dans ce dernier épisode, on me l'aurait dit que je ne l'aurai pas cru. Pas de Dean Martin, pas de chanson napolitaine, juste un morceau américain tellement populaire et universel qu'il pourrait remplacer l'hymne américain lui même.


Meadow qui dans ce dernier épisode (ou peut être bien l'avant dernier) demande à un autre personnage de traduire car elle ne "parle pas l'italien".


Ce speech de Tony sur les "onion rings", on ne parle pas de Pizza ou de Canolli ... mais d'onion rings.


Encore Meadow qui n'arrive pas à se garer en créneau ... comme 99 % des Américains.


Anthony JR qui s'en bat les flancs de tout depuis 7 saisons mais qui veut partir en Afghanistan pour combattre sous la bannière étoilée.


Cette dernière scène, encore une fois ce n'est que mon point de vu, c'est l'intégration des Sopranos (qui se revendiquent depuis le 1er épisode comme une minorité) dans le système américain. La volonté de mettre un peu de coté ces racines italiennes qui au final sont surtout un prétexte au crime (cette scène mythique où le junkie des pays de l'est qui doit systématiquement aller chercher les portes flingues Napolitains à l'aéroport parle mieux italien que toute la famille Soprano réunie ! ).


Là où certain voient des "tueurs potentiels" rentrer dans le restaurant, moi je vois défiler toutes les minorités ethniques du continent ... le restaurant devenant une sorte de melting pot réuni autour de l'onion ring unique.


Et puis surtout il ne faut pas oublier une chose, scénaristiquement dans ce dernier épisode, il n'y plus personne d'assez puissant pour ordonner la liquidation de Tony. Par contre, on sait (par le FBI) qu'il a été balancé et va devoir comparaître ... donc rendre des comptes à l'Amérique toute entière, au moment même ou sa fille décide de devenir avocat.


Une des seules révélations de David Chase, en interview, agacé sur les questions liés à cet épisode, dis que la fin de l'épisode renvois directement au milieu de celui-ci. Et au milieu on apprend quoi ? Simplement que Tony a été balancé.


Le titre de l'épisode "Made in USA" me conforte là dedans, les Sopranos comprennent enfin qu'ils sont un maillon des USA et non pas la minorité intouchable, (dont la nationalité d'origine est une justification à la criminalité) qu'ils pensaient être.


Dans ma version tout colle. J'ai pas trop envie d'en changer, je suis bien content comme ça :)


Et toi mec, t'en penses quoi ?

Custom51
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleures séries diffusées sur HBO, Les meilleures séries US et Séries vues en 2014

Créée

le 22 juil. 2014

Modifiée

le 8 sept. 2014

Critique lue 811 fois

7 j'aime

1 commentaire

Custom51

Écrit par

Critique lue 811 fois

7
1

D'autres avis sur Les Soprano

Les Soprano
Jben
10

"Made in America"

The Sopranos. La copieuse saga mafieuse, l'ambitieux projet de David Chase, qui s'étend sur six saisons et quatre vingt six épisodes, fait figure de série culte de l'emblématique chaîne de télévision...

Par

le 18 mars 2011

147 j'aime

12

Les Soprano
Fujee
10

Made in America

6 mois. Il m'aura fallu attendre 6 mois après avoir terminé Les Sopranos pour pouvoir en faire une critique objective, détachée. Tout chef d'œuvre demande un temps de digestion, d'introspection avant...

le 9 mai 2011

81 j'aime

5

Les Soprano
Pheroe
9

Crise egonomique

L'hiver arrive, jusque dans leurs âmes. Ils souffrent d'un mal invisible dont ils soupçonnent à peine l'existence : l'assèchement progressif de leur humanité. Malgré les accolades et les...

le 19 sept. 2015

69 j'aime

2

Du même critique

Watchmen - Les Gardiens
Custom51
10

« Sauvez-nous ! ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Je suis tenté de dire que Watchmen est le meilleur film de super héros de tous les temps. Mais c'est probablement car le matériel d'origine EST la BD la plus géniale qui soit. Zack Snyder a...

le 21 août 2014

41 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Custom51
9

"Fury Road" dit le bien nommé

Déjà longtemps que le cinéma Hollywoodien avait besoin d'un bon gros coup de pied au derche (ou dans les baloches, dirait l'ami Lazein). Paf ! C'est fait : sans concessions et je dirais même avec...

le 17 mai 2015

32 j'aime

10