J'ai eu du mal à accrocher à la série tellement le rythme est particulier et les premières saisons inégales. Ce flottement ne fait pas la part belle au suspense et aux tensions haletantes mais privilégie une sorte de réalisme relatif.
Le projet de décliner le parrain en saga contemporaine est ambitieux mais laisse souvent une impression de déjà vu. Certes on est passé du glamour de Coppola à la version américain moyen de banlieue avec gros bide et survete Sergio Tachini mais cette décadence de la mafia moderne n'est qu'un décor régi par les mêmes ficelles.
Ce que je trouve regrettable dans certaines séries c'est la volonté de vouloir absolument aborder toutes les thématiques du monde. On passe du terrorisme au coming out de service sans compter les multiples délires psychologiques à tort et à travers. Bref la série reste de bonne facture mais aurait gagné à moins développer certains personnages et thématiques de comptoir.
La majorité des personnages sont quand même bien écrits en jouant beaucoup sur la démystification du mythe du mafieux italo-américain quitte à en faire passer certains pour des gros beaufs. Le casting est globalement bon avec quelques bémols quand même notamment Silvio qui ressemble à une caricature du mafioso d'opérette et les guests comme Ben Kingsley ou Nancy Sinatra qui viennent faire coucou.