On ne peut pas dire que je sois fan des séries policières « formatées ». Dans le genre, je trouve la série « Les Experts » assez médiocre et trouve encore plus scandaleux que TF1 bourre le cerveau des gens avec des enquêtes aussi répétitives qu'inintéressantes.
J'étais un peu dans cette esprit quand j'ai commencé à regarder Life.
Le personnage de Charlie Crews (Damian Lewis) est très intéressant. La raison de son retour dans la police après 12 années de prison ? Trouver ceux qui l'on fait accuser à tord. Et se venger. Il profite pour cela de sa promotion (inspecteur) et des 50 millions de dollars (!!!) amassés grace à cette erreur judiciaire.
Les scénaristes auraient pu nous pondre un personnage sans originalité (endurci par la prison, plus fort) mais il n'en est rien : Charlie Crews nous est présenté comme quelqu'un d'un peu « neuneu », qui passe son temps à écouter des cassettes new-age, sortir des phrases pseudo-philosophiques débiles (pour le plus grand plaisir de sa nouvelle co-équipière ancienne junkie / alcoolique / nymphomane) et rouler dans des voitures de sport trop chères pour un simple policier.
Cet humour décalé agrémente les enquêtes et laisse le temps au héros « victime » de trouver qui est le responsable de son enfermement.
Life est une très bonne surprise. J'ai bien accroché à la première saison et la seconde est dans le même esprit avec – pour mon plus grand plaisir – l'arrivée de Donal Logue (Parents à tout Prix, Knights of Prosperity) qui ajoute comme à son habitude une grosse touche d'humour :)