Superbe série assassinée par sa fin !
"Life on Mars" est une oeuvre passionnante, pleine d'énergie, d'humour et de mystères. Science-fiction, fantastique, drame psychologique... La série joue sur l'ambiguité et la soif du télespectateur de connaitre enfin LA réponse : comment Sam Tyler a-t-il pu voyager dans le temps de notre époque jusqu'aux senventies ? Exploration cybernétique ? Expérience extra-terrestre ? Prise de drogue massive ? Coma ? Chaque épisode propose une piste différente, et sur chaque enquête policière menée de manière hilarante et hard-boiled par une équipe rétro d'inspecteurs Harry décomplexés, vient se greffer l'enquête plus vaste, philosophique, d'un Sam Tyler en quête de la vérité sur lui-même.
Plus raisonné que ses collègues, mal à l'aise avec un monde qu'il ne connait pas, les réactions de Sam donnent lieu à des situations et des répliques savoureuses, tandis que des pans entiers d'épisodes se concentrent sur ses hallucinations et autres délires LSD. Le tout tient en 1 saison pour éviter de s'éparpiller inutilement. Bref, 8/10
Et puis, il y a la fin. Les 5 dernières minutes du dernier épisode. Un affront. Une insulte. Un reniement complet de TOUT ce qui s'est passé jusque là. Je ne peux évidemment en dire plus sous peine de spoiler mais c'est sans le moindre doute la PIRE fin qu'il m'ait été donné de voir, tous médias confondus. Une sodomie a sec comme je n'en avais jamais connu jusqu'à présent. Du coup, j'ai hésité entre mettre une note inférieure à la moyenne ou juste descendre d'un point celle que j'avais prévue. J'ai choisi la seconde option parce que le travail sur ce remake de la série UK était génial, justifié par une ligne de conduite différente, plus psychédélique. Mais la fin UK a juste mille fois plus de classe. Je crois que je ne pourrai plus jamais regarder tous ces épisodes qui m'avaient pourtant à ce point passionné. Un beau gâchi.