Lilyhammer est une série qui décoiffe. Elle accroche dès les premiers épisodes le spectateur de par son originalité, son humour , son scénario également.
Lilyhammer se construit sur un scénario"fish out the river". Beaucoup de personnages
ne sont pas là ou il devrait être , ce qui devient jubilatoire au fur et à mesure de la série. Frank tagliano est un ancien parrain de la pègre. Après avoir vendu son boss , il suit le programme de protection du FBI et se fait délocaliser à lilyhammer , en Norvège , car il était un fan des JO d'alors. Cependant arrivé à Lilyhammer , son coté homme d'affaire reprend le dessus , il va tout faire pour se hisser comme l'un des personnages , les plus influents de la ville. Les situations drollissime de la série vient du fait de voir la mafia s’actionner dans une ville ou la criminalité est peu présente , une ville d'agriculteur et d'ouvrier pour le compte.
Lilyhammer possède un humour noir qui joint le contraste entre milieu urbain et milieu rural. Un humour parodique également. Nombre référence aux parrain et à scorsese , mais joint également les clins d'oeil avec un hommage au Soprano dans la saison 2. La série est comique de par le jeu des acteurs qui est absolument fabuleux. Hormis steve van Zandt il n'a aucune tête d'affiche , les acteurs sont pas connus et pourtant il arrive à nous faire oublier qu'ils ne le sont pas.
Lilyhammer critique de nombreux thèmes. Le rapport à l'étranger , le racisme , le social , la mort , l'argent , tout cela avec un humour cinglant et une dérision vis à vis de ses personnages intéressantes. Les 3 saisons actuelles de Lilyhammer se dirige au fur et à mesure vers un drame. même si les idées reste les mêmes , la série s'assombrit , ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs.
Malgré quelques coup de mou principalement d'un point de vue narrative , la série perd quasiment jamais de son mordant à chaque épisode. La ville est représenté comme une maison qui fait bon vivre , mais , ou, seules les plus tarés peuvent y vivre.