Critique sans spoiler.
Je n'ai pas lu les comics dont est tirée la série Netflix.
Une fois cette première saison terminée, je me sens redevenue enfant. Une maison mystérieuse, des clés cachées, des portes incroyables, de la magie... C'est un jeu vidéo dont on a tous rêvé ! Les clés reprennent les envies de tout gamin. Mettez tout ce que vous avez pu imaginer dans vos rêves (ou vos cauchemars) d'écolier, et forcément vous prendrez plaisir à y aller et à y retourner ! C'est comme un pot de pâte à tartiner, on a du mal à s'arrêter sans que cela ne nous alimente réellement.
J'ai suivi la série en vo.
Cette série sait donc bien manipuler la corde sensible de l'effet "parc d'attraction visuel". Niveau scénario, il n'est pas parfait mais suffit à porter des ressors addictifs.
Le jeu des acteurs est honnête, celui de l'entité est parfois bon parfois mauvais... Mais comme c'est une entité... Ma foi, ça passe... L'écriture de la psychologie des personnages n'est pas des plus fines mais ça fait le job. J'avoue avoir tellement apprécié cette chasse aux clés et à leurs effets, et surtout cette maison de style victorien que j'ai hâte d'y retourner.
La fin de saison, totalement prévisible de mon côté, relance la possibilité de poursuivre encore ce grignotage visuel coupable mais si bon.
Les effets spéciaux sont honorables et l'ensemble est esthétique.
En bref, une petite série au plaisir coupable. Avec une grande maison qu'on aimerait retrouver en attraction à Disneyland.
Oh, et au vue des critiques de certains je lirai les comics après avoir fini la série (en espérant qu'on aura pas 10 saisons !!!!! D'ici là ma presbitie aura eu raison de ce plan) ou quand celle-ci me lassera.