L'image des "tvréalités" avec lesquels un gamin né dans les années 2000 n'est pas bonne. J'ai grandi en ne connaissant que secret story et les anges. Ayant quand même vaguement entendu parler de loft story et de Loana (et afida turner).
Je détestais ça minot, d'autant que tout ce que je regardais avec ma soeur à l'époque avait souvent tendance à ne pas être top. Pensons les sorciers de Waverly Place ou Hannah Montana.
Mais comme quoi un esprit ouvert est un passe partout pour tout ce qui peut être bien.
C'est peut être la jeunesse du format, les plans ont la plupart du temps une certaine froideur, s'abstiennent la plupart du temps de commentaires.
Loin des téléréalités que j'ai connu qui cherchent la distraction et les pétards.
Il y a bien sur une sélection des séquences pas anodines, qui obscurcit les véritables relations entre les participants. L'histoire que raconte cette juxtaposition n'est pas la plus belle, il faut bien contenter le quota d'explosions pour l'épisode du jour.
Mais quand même, la mise en scène froide laisse l'humain des participants suinter des mises en scènes et des caméras, et on se tiendra bien de penser que si les participants ont autant adoré l'expérience, être là bas, c'est par stupidité prolétarienne ou quoi.
Je me suis peut être moins reconnu dans les participants que dans opération séduction aux caraïbes, et pourtant le caractère des gens m'a souvent intrigué. C'est évidemment le cas de Loana, où tout le monde a pu voir suinter son aura, son intelligence, son succès ne vient pas de nulle part.
Mais j'ai pu voir des personnes qui ne sont pas caricaturales comme christophe ou jean-edouard, et on ne fera pas croire que les caméras ne traitent pas ces gens avec humanité.
Les événements hebdomadaires sont beaufs, mais on laisse les gens s'exprimer, les silences se poser. Que (si) les moments émotionnels soient mis en scène n'est pas grave, c'est la forme qui compte et qui est bien.
Niveau santé publique, si l'émission à donné naissance à tous les autres divertissements stupides qu'on connaît, elle a eu aussi l'intérêt public de montrer que les gens ont de la nuance, en la personne de Loana qu'on voit au début comme une bimbo et qu'on voit articuler un personnage complexe(même si quelqu'un d'assez intelligent se serait gardé de préjuger de toute façon).