Cette série est à l'image du multivers : ça part dans tous les sens, parfois le bon, souvent le mauvais.
Regardez, moi, par ex, j'aurais très bien pu choisir de ne pas regarder Loki. Ca aurait été bien... J'envie mon variant :)
Bon, maintenant que c'est fait, autant que j'explique ce qui, à mon sens, va (mais surtout ne va pas), mais je ne vais pas y passer 1h non plus.
La série a fait le choix ^^ de cumuler des défauts des productions Marvel et de la série Mandalorian (pour ce que j'en ai vu, la s1 donc) : l'humour mal géré d'un côté, l'impression qu'il ne se passe rien et l'ennui qui gagne du terrain de l'autre.
A ce titre, les 3 premiers auraient pu être compressés en 1, c'était pareil. Ca dialogue beaucoup, mais alors vraiment beaucoup mais rien n'a de sens ou plutôt rien n'a d'intérêt, on s'ennuie ferme et/ou on se dit "tout ça pour ça ?"
L'épisode 4 se réveille un peu, on se dit que ça peut aller quelque part quand patatra, déboule l'épisode 5, à l'humour... à l'humour.
Le petit groupe de Loki que notre variant préféré rencontre passe encore (5mn, hein) mais alors quand débarque la bande du président Loki, là, c'est festival de gaudrioles,
ça en devient très, très gênant ! (et si, dans les films, parfois, je trouve qu'ils désamorcent des scènes intéressantes, sacrifiées sur l'autel de la blague, là, c'est juste pas drôle, et gênant).
L'épisode 6 n'est qu'un long, très long tunnel duquel on sort, hagard, en se demandant pourquoi on est venu se fourrer dans cette galère. Mention très spéciale à "vous savez qui", le mec UUUUULTRA relou comme un recalé du Saturday Night Live, horrible :o Un monologue de 15mn, maniéré et le gars passant son temps à grimacer et à grimper sur son bureau, on n'en pouvait plus (car oui, je ne souffre pas seul, c'est d'ailleurs de sa faute si on a maté cette série ^^).
Techniquement, les décors en dur des bureaux de la TVA sont sympas, j'aime bien tout le côté rétrofuturisme. Les CGI sont vraiment chouettes (artistiquement, il y a quand même des choses à redire : les espères d'oiseaux sans tête à boule... OK °_°). Les incrusts sur fond vert, par contre, sont souvent assez mal gérées (au début de l'épisode 1, quand Loki tombe dans le désert, ça pique les yeux et ça n'est pas à cause du sable ;p). Et ça n'est que le début.
"We're up all night to get Loki"
La musique est quelconque mais au moins ça couvre un peu ces tunnels de dialogue creux qui n'en finissent pas... ça bavasse, ça bavasse. Ok, on sait depuis toujours que Loki aime bien tchatcher, ok il prend (un peu) d'épaisseur avec cette série (encore que "Loki n'est pas un si mauvais bougre finalement", ça n'est pas une révélation qui m'a fait tomber de ma chaise, hein !).
Je passe sur un paquet de (petites) incohérences par-ci, par-là, qui ne font que s'ajouter à la pile de défauts de ce qui semble devoir devenir "la touche Marvel" : ça ne manque pas d'idées, mais ça manque de tout à côté (rigueur de l'écriture, polish, etc.).
Je sauve quand même l'actrice qui incarne Sylvie (et son personnage) : de très loin ce qui m'a aidé à tenir jusqu'au bout !
La perspective de devoir me taper des séries entre les séries de films pour comprendre tel ou tel personnage ne m'enchante guère. Et tous ces délires de multivers (Strange 2), de réalités alternatives (série What if), de lignes temporelles ou que sais-je encore, me donnent surtout l'impression d'un beau bordel, où tout sera permis (puisque tout pourra être effacé, ou du moins, remplacé). Et la capacité de Marvel Studios à gérer cela me fait très peur.
Je laisse le bénéfice du doute à James Gunn sur les Gardiens 3 (parce que les 2 premiers) et à Sam Raimi sur Docteur Strange 2 (parce que Sam Raimi) mais j'ai l'impression que cela m'amènera doucement mais sûrement sur le pas de la porte de la maison des idées.