On continue notre lancée du rattrapage du MCU avec LA série qui nous alléchait le plus : Loki. Parce que ma copine est fan du personnage, et moi je suis fan des récits de voyage dans le temps. Alors une série où Loki est envoyé en mission à travers le temps, tu m'étonnes que ça nous faisait de l'oeil. Ceci dit, la série est moins une "exploration du temps par Loki" qu'une grande histoire en 6 épisodes (+ une autre saison) racontant comment Loki se retrouve à devoir se dégager de l'emprise et de la TVA, la Taxe sur la V.... heu.... l'Agence des Voyages Temporels, une organisation destinée à supprimer les ingérences temporelles
J'avais hâte de savoir comment on allait apprendre comment Loki n'est pas mort des mains de Thanos au début d' Avengers Infinity WarEt en fait... bah, il est mort quand même, le Loki que l'on suit, c'est celui qui a volé le Tesseract dans une réalité alternative lors du film Avengers Endgame. Il n'a donc jamais participé aux événements de Thor 2etThor 3. (Mais il en prend connaissance.)
L'Histoire est un concentré de ce qu'on adore dans ce genre d'histoire de SF : une agence étrange chargée de controler le temps, des buts obscurs, un personnage haut en couleurs (il s'agit de Loki) et donc des courses poursuites temporelles, des retournements en pagailles, pas mal d'humour et une trame que j'ai suivi de bout en bout sans jamais décrocher.
A la façon d'un Rick et Morty, il y a tout un délire autour des variants de Loki. En effet, suivre une série sur un personnage qui trahit tout le monde sans arrêt aurait pu devenir pénible, mais d'un autre côté, voir Loki devenir sage, avoir des potes, suivre un but commun avec des personnages... bah ça trahit pas mal le personnage. Mais du coup la série va énormément en jouer en proposant plusieurs versions de Loki (notamment dans l'avant dernier épisode) et en mettant carte sur table dès le second épisode : il s'agit plus de raconter comment Loki doit rivaliser ou faire équipe avec une version de lui-même féminine et comment il doit s'accepter. De plus la série pose la question de "quel est le but de Loki finalement?" de façon intéressante.
Tom Hiddleston est assez bon comme à son habitude et le fait qu'il ai pris un peu d'âge (il a le front qui se dégarni) va finalement bien avec son personnage de Loki un peu largué par les événements, un peu assagi aussi. Face à lui, Sophia Di Martino joue une Lady Loki qui arrive à être touchante par moment. (Et cool qu'ils choisissent une actrice du même âge que Hiddleston.) Mais surtout on a un Owen Wilson complètement à contre-emploi dans le rôle d'un petit agent du TVA qui va tenter de superviser Loki et ... purée, si j'avais pas lu son nom au générique je m'en serais jamais douté. Pour le reste, pas de noms si connus que ça, mis à part Richard E.Grant qui vient faire coucou à un moment et qui est à contre-emploi aussi de ses rôles de cyniques.
La Direction Artistique est folle. Le TVA ressemble à un univers figé dans les années 60/70 avec des ordis bizarres qui ont des boutons partout, des inscriptions bizarres et tout ce qui s'ensuit. Ils en sont tellement fier qu'ils l'ont ajouté dans le générique. La création des mondes est hyper intéressant, comme dans l'épisode 3 avec une planète nymbée de rose et de bleu ou dans l'épisode 5 un monde composé de ce que le TVA a effacé du temps. De plus, on échappe à la réalisation sur-découpée d'autres productions Marvel et ça se voit : il y a des plans larges, des moments où ça prend son temps et ils se sont autorisés de finir un épisode sur un plan séquence, certes truqué mais on voit une VRAIE réalisation. Et l'OST est impeccable.
Le seul bémol que j'ai sur la série, c'est que ça m'a laissé littéralement sur ma faim : la saison 1 s'achève sans vraiment conclure de storyline et en relançant tout simplement la machine aux questions. C'est vraiment frustrant et pour le coup, ça donne l'impression qu'on est sur un scénario qui est bien trop gros pour durer 6 épisodes et qu'ils ont du couper à un moment. Pouf. Rendez-vous dans deux ans, au revoir.
Mais visiblement, l'idée est que la série créé un événement (la création des multivers) et un méchant qui serait potentiellement le futur Thanos (le méchant qui lierait un peu les autres films du MCU) du coup, c'est là que c'est franchement intéressant.
(Avec comme tacle que les pierres de l'infinité n'ont strictement aucun pouvoir dans l'univers du TVA, signe que la menace des phases 1 à 3 n'est rien du tout face à ce qu'on attend pour la nouvelle phase.)
Bref, la série augure du bon.
A propos de la saison 2 :
Un petit mot sur la saison 2 de Loki qui, comme je l'avais dit plus haut, permet de boucler la série. Avec cette saison, le personnage de Loki a arrêté de fuir la TVA et au contraire, cherche à rétablir l'ordre à l'intérieur de cette institution (en même temps c'est ça ou ... ) Une saison qui manque un peu de voyages temporels, qui se perd un peu dans ses délires de jeu de pouvoirs au sein du TVA, mais qui garde une cohérence interne intéressante et introduit le personnage d'Ouroboros (O.B.) qui est devenu très vite l'un de mes préféré de la série.
Et puis, même si ça garde une structure narrative très "Disney+" (avec l'épisode 5 qui marque souvent l'introspection du personnage) la fin est intéressante et boucle la série de façon satisfaisante tout en offrant une chouette évolution au Loki incarné par Tom Hiddleston.
Après plusieurs années de séries du MCU plus ou moins inspirées (et surtout arrivant après She Hulk et Secret Invasion) Loki rappelle qu'elle est une série "à part" dans le Marvel Cinematique Universe, avec sa patte graphique, ses personnages et sa tonalité. Au point qu'à un moment, la semaine dernière, je me suis surpris à penser "hé, mais elle sort quand la nouvelle série Marvel" avant de me rendre compte que je la matais depuis plusieurs semaines. Et pourtant, c'est depuis le départ, l'un des séries qui utilise le plus le personnage de Kang, puisqu'une de ses incarnations à un rôle central dans la saison 2. L'occasion pour redire tout le bien que je pensais du jeu de Johnatan Major dans Ant-man 3, le mec sait incarner des rôle complètement différents et il le fait bien. (Et je ne sais pas trop comment Disney va se dépatouiller avec les affaires qui l'entoure.)