6.9

Série Disney+ (2021)

Voir la série

Une épopée temporelle pleine d’audace et de charme

Sortie en 2021 sur Disney+, Loki est la troisième série de l’univers Marvel à s’intégrer dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), après WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier. Créée par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron, cette série est centrée sur le personnage éponyme interprété par Tom Hiddleston, un anti-héros bien-aimé des fans, connu pour sa malice et son charisme. Mais cette fois, au lieu d’être simplement un antagoniste sournois ou une figure ambiguë, Loki explore de manière plus profonde les facettes complexes du personnage, tout en l’embarquant dans une aventure qui déploie des concepts de science-fiction sur le temps, les univers parallèles et le libre arbitre.

Loki réussit à captiver grâce à son intrigue audacieuse, ses performances solides et son approche esthétique inventive. Toutefois, la série présente également quelques faiblesses en termes de rythme narratif, et les enjeux philosophiques qu’elle aborde peuvent parfois se perdre au milieu des rebondissements et des révélations. Néanmoins, Loki parvient à se distinguer dans le MCU en alliant exploration psychologique et action spectaculaire, tout en ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir de cet univers cinématographique.

Après avoir été tué par Thanos dans Avengers: Infinity War, le Loki de Loki est une version alternative du personnage, tirée de la ligne temporelle créée lors des événements de Avengers: Endgame lorsque les Avengers voyageaient dans le temps pour récupérer les pierres d’infinité. Ce "nouveau" Loki n’a donc pas connu la rédemption vécue dans les films suivants, mais reste le personnage arrogant et rusé que nous avons vu dans le premier Avengers. Capturé par la Time Variance Authority (TVA), une organisation bureaucratique chargée de maintenir l’intégrité de la "Sacrée Ligne du Temps", Loki se voit offrir un choix : être effacé de l’existence comme une anomalie temporelle ou travailler avec la TVA pour traquer une autre variante de lui-même qui menace l'équilibre de l'univers.

Cette prémisse permet à Loki de se lancer dans une intrigue qui mêle habilement science-fiction et réflexion philosophique sur le libre arbitre, la destinée et la nature du pouvoir. Tom Hiddleston, dans son rôle iconique, parvient à injecter à la fois humour, charme et vulnérabilité dans son personnage. Le Loki que nous suivons dans cette série est différent de celui que nous avons vu évoluer dans les films : ici, il est confronté à ses propres failles et à la nature cyclique de sa quête de pouvoir, tout en étant forcé de réfléchir à son rôle dans l’ordre cosmique.

L’un des aspects les plus fascinants de Loki est son exploration des voyages dans le temps et des univers parallèles. La TVA, avec ses couloirs rétrofuturistes, ses agents bureaucrates et ses procédures kafkaïennes, apporte un cadre original et visuellement distinct dans l’univers Marvel. Contrairement à d’autres histoires de science-fiction où les voyages dans le temps sont traités de manière strictement technologique, Loki mélange esthétique vintage et une bureaucratie presque absurde, qui gère l’immensité du multivers comme une simple administration gouvernementale.

La série joue avec des concepts temporels complexes, et la TVA devient un lieu où Loki doit remettre en question sa compréhension de la réalité et de sa place dans l’univers. Les voyages à travers différentes époques et dimensions permettent à la série d’explorer une multitude de paysages et de situations : des dystopies futuristes aux mondes apocalyptiques, chaque épisode offre un nouvel environnement visuel, renforçant l’idée que l’univers est vaste et imprévisible.

Mais au-delà des décors et des effets spéciaux, Loki parvient également à traiter des thématiques plus profondes liées au libre arbitre. La série interroge constamment le rôle des individus face à un destin prétendument "écrit". Les agents de la TVA, par exemple, sont eux-mêmes des personnages qui ne comprennent pas toujours les règles qu'ils appliquent. La découverte que leurs propres existences sont en fait des variantes effacées soulève des questions morales et métaphysiques sur la liberté individuelle et la manipulation du destin. Ce questionnement philosophique donne une dimension plus profonde à l’intrigue, dépassant le simple divertissement pour offrir une réflexion sur la nature du contrôle et du pouvoir.

L’un des grands points forts de Loki est son casting, et notamment la dynamique entre Loki et Mobius M. Mobius, interprété avec charisme par Owen Wilson. Mobius est un agent chevronné de la TVA, plus terre-à-terre et cynique que Loki, mais aussi intrigué par lui. Leur relation, basée sur une méfiance mutuelle qui évolue progressivement vers une forme de respect et de camaraderie, apporte une dimension émotionnelle intéressante à la série. Owen Wilson, avec son humour subtil et sa capacité à rendre son personnage attachant, se révèle être un excellent contrepoint à l'exubérance de Hiddleston.

Cependant, le véritable moteur émotionnel de la série repose sur l’introduction de Sylvie, une autre variante de Loki, interprétée par Sophia Di Martino. Contrairement à notre Loki, Sylvie a passé la majeure partie de sa vie à fuir la TVA et cherche à la détruire pour de bon. Leur relation est complexe : à la fois alliés et rivaux, Loki et Sylvie partagent une connexion particulière en tant que versions d’une même personne, mais leurs objectifs et méthodes divergent. Sylvie incarne une version plus brute et déterminée de Loki, et leur relation évolue subtilement vers quelque chose de plus personnel et ambigu, remettant en question le narcissisme inhérent à Loki.

Leur duo est au cœur de l’intrigue de la série, et l’alchimie entre Tom Hiddleston et Sophia Di Martino fonctionne très bien à l’écran. Sylvie, avec son parcours tragique et son désir de vengeance contre un système qui a volé sa vie, incarne une version alternative de ce que Loki aurait pu devenir s’il avait vécu une autre vie. Cette réflexion sur l’identité et les choix individuels renforce l’idée centrale de la série selon laquelle chaque version de soi-même est le produit de circonstances différentes.

Si Loki brille par son ambition narrative et ses concepts métaphysiques, elle souffre parfois de problèmes de rythme. La série commence sur les chapeaux de roue, avec un premier épisode captivant qui pose les bases de cet univers bureaucratique étrange et introduit des concepts intrigants. Cependant, après cet excellent début, le rythme ralentit considérablement dans certains épisodes intermédiaires, où l'intrigue semble se concentrer davantage sur des conversations philosophiques et des scènes d'exposition, au détriment de l'action.

Cette approche plus lente et introspective peut plaire à certains spectateurs qui apprécient le développement des personnages et les dilemmes moraux, mais elle peut également sembler frustrante pour ceux qui s'attendent à plus de rebondissements et d'adrénaline. Le quatrième épisode, par exemple, traîne parfois en longueur, malgré des moments importants pour l'évolution émotionnelle de Loki et Sylvie.

Cependant, la série réussit à relancer son intrigue dans les derniers épisodes, avec des révélations majeures sur les véritables maîtres de la TVA et sur la nature du multivers. Le dernier épisode en particulier, avec l’introduction de Celui qui demeure, joué par Jonathan Majors, est l’un des points forts de la série. Cette révélation ouvre la voie à des conséquences potentiellement énormes pour l’avenir du MCU, notamment en ce qui concerne l’introduction du multivers et des différents variants de Kang le Conquérant, qui devrait jouer un rôle central dans les futures productions.

Sur le plan visuel, Loki est l’une des séries les plus créatives du MCU. L’esthétique de la TVA, qui mélange des éléments rétro-futuristes des années 1970 avec des technologies avancées, confère à l’organisation une identité unique et décalée. Les décors, avec leurs tons pastel, leurs technologies analogiques et leurs moniteurs désuets, créent un contraste intéressant avec la nature vaste et cosmique de la série.

Les différentes époques et mondes que Loki et Sylvie visitent sont également richement détaillés et diversifiés. Chaque environnement a une atmosphère distincte, que ce soit une apocalypse imminente ou une citadelle perdue à la fin du temps. Les effets spéciaux sont à la hauteur des standards de Marvel, mais c'est surtout la conception visuelle unique et l'ambiance rétro qui se démarquent.

La bande sonore, composée par Natalie Holt, ajoute également une couche d'immersion supplémentaire. Utilisant des sons électroniques et orchestraux, la musique accompagne parfaitement l’ambiance de la série, alternant entre mystère, danger et moments plus introspectifs.

Loki est une série Marvel qui se distingue par son audace narrative, ses performances excellentes et son exploration de concepts temporels et philosophiques. Tom Hiddleston brille une fois de plus dans le rôle du Dieu de la Malice, tandis que la série creuse en profondeur les thèmes du libre arbitre, de l'identité et du destin. Bien que la série souffre parfois de problèmes de rythme et d'une intrigue légèrement diluée dans sa partie centrale, elle parvient à maintenir l'intérêt grâce à une esthétique inventive et des révélations finales captivantes qui redéfinissent les règles du MCU.

L'introduction du multivers et des variantes ouvre un champ de possibilités narratives passionnantes pour l’avenir de l’univers Marvel, et Loki se pose comme un élément clé de cette nouvelle phase. Avec ses performances solides, son duo inattendu et ses concepts ambitieux, la série est à la fois un plaisir pour les fans de longue date du personnage et une porte d'entrée fascinante pour ceux qui souhaitent explorer les dimensions plus complexes et métaphysiques du MCU.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2021

il y a 14 heures

D'autres avis sur Loki

Ketchoup

Un nouveau variant? Vous avez le pass?

Je sens que ça va partir en live cette critique... Donc c'est une série? Là, on est d'accord. De quoi ça parle? Euuuh de hmmm euuhmm mouaiiis deeee... Déjà de Loki. Un type vicieux et pathétique. Un...

le 14 juil. 2021

Tonto

Malice au pays des merveilles

Avengers : Endgame m'avait fait douter du fait que j'allais continuer à suivre le MCU, surtout quand ils ont annoncé une foule de séries, et que je me suis dit que je n'avais pas que ça à faire. Puis...

le 14 juil. 2021

gruute

Loki vs TVA : les taux se resserrent

Cette série est à l'image du multivers : ça part dans tous les sens, parfois le bon, souvent le mauvais. Regardez, moi, par ex, j'aurais très bien pu choisir de ne pas regarder Loki. Ca aurait été...

le 6 août 2021

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

il y a 3 heures

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

il y a 3 heures

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues

il y a 4 heures