(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Une jeune fille se découvre être la princesse d'un royaume magique. Elle rejoint deux autres princesses, chacune ayant des pouvoirs et toutes luttant contre un ennemi cherchant à dominer les différents mondes. Les épisodes sont le terrain de combat entre les héroïnes et les adversaires, souvent les mêmes sbires. On évolue également dans le quotidien de ces jeunes filles, notamment leur groupe de musique et leurs relations avec des garçons.
Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?
J'ai fait de mon mieux pour rester neutre dans le résumé ci-dessus, mais arg que tout est cliché ! On parle d'une fille toute fine en robe rose en forme de cœur, fan de stars et qui rêve d'être une idole de la chanson, qui combat en talons hauts et vole sur une licorne. Est-ce qu'il y avait un bingo de stéréotypes de genre pour concevoir la série ? Je n'ai rien contre le fait qu'une série puisse avoir des filles en rose ou des licornes, ça fait aussi partie du monde, mais ici ça fait vraiment très normatif. Ce qui vient nécessairement avec le défaut que la créativité n'est pas au rendez-vous. Le style graphique lui-même a un air pauvre, il m'évoque beaucoup les applications bêbêtes dont on voit les publicités partout sur internet.
Bon, mais qu'en est-il du scénario, de l'ambiance, des personnages ? Je dirais que ce n'est pas atroce, la plupart du temps c'est juste moyen. Il y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble très peu d'enjeu. Les sbires récurrents n'ont jamais l'air capables de l'emporter et les problèmes demandent rarement de l'astuce ou de la persévérance pour qu'ils soient résolus. Le chef des méchants transmet une bonne impression de puissance, mais le vaincre ne repose que sur la possession d'un objet particulier. Cela rend la solution plutôt bête et déterministe. On ne gagne pas parce qu'on a organisé un plan, trouvé une faille ou mis des efforts particuliers dans un objectif. Le bon objet en main et la victoire est acquise de façon immédiate et parfaite.
C'est d'ailleurs vrai aussi dans les aventures du quotidien des personnages. À regarder cette série, devenir une star de la musique semble assez facile. Et puisque j'y suis, sans doute qu'il y a une affaire de goût mais je trouve les passages musicaux terribles à écouter. Pour moi, ça sonne très chant au hasard blindé d'autotune, c'est laid et c'est encore pire avec les gros effets par dessus. Le générique du début est du même ordre, pour moi une punition auditive.
Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?
Il y a de vagues aspects qui ont parfois de l'intérêt mais c'est très anecdotique. La plupart du temps, l'astuce, la résilience ou autre compétence épanouissante n'est pas requise pour progresser. L'ensemble est peu stimulant, peu créatif et ne contribue pas non plus à l'apport de connaissances.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Je me suis beaucoup dit pendant le visionnage : "c'est She-ra et les princesses du pouvoir en beaucoup moins bien". Alors mon conseil, c'est que si vous envisagez de proposer cette série à une jeune personne, voyez plutôt pour She-ra (le remake). On y retrouve des princesses, de la magie, un pégase et tout et tout, mais avec un scénario travaillé, des sujets intéressants et de la créativité. Et la tranche d'âge du public est à peu près la même (10-14 ans pour Lolirock je dirais, She-ra c'est mieux si on démarre vers 11 ans (pas d'âge limite)).