Cette série a été créée après l'arrêt de "Law and order" en 2010, après 20 ans et 456 épisodes : série, qui je le rappelle, pour les néophytes, était coupée en deux à chaque épisode : une partie enquête qui voyait des policiers New Yorkais enquêtaient sur un meurtre, puis une seconde partie consacré à l'instruction judiciaire par leurs "collègues" procureurs. Les flics et procureurs s'étant succédés mais certains étant célèbres à commencer par Briscoe : adepte des punchlines à l'humour noir et McCoy, procureur très parfois trop énergique, interprétés excellemment par Jerry Orbach et Sam Waterston.

Le créateur Dick Wolf, malgré une palanquée de spin-off avec un certain succès - à commencer par "NYUS" consacré aux crimes sexuels - qui dure toujours après 25 ans - décide de proposer une version Los Angeles, comme l'autre franchise "Les experts" qui mutaient leur concept de ville en ville.

Perso, ça marche ! On retrouve Tout ce qu'on aime dans la version originale : l'humour cinglant des inspecteurs - interprétés impeccablement par Corey Stoll, Skeet Ulrich et Alfred Molina et l'énergie punchy des procureurs campés, là aussi parfaitement par Terrence Howard et... Alfred Molina (je vais y revenir), ainsi qu'Alana de la Garza (de la grande sœur).

Et bien sur les crimes s'inspirent de faits réels : des stars vu la ville mais pas que, des tueurs en séries comme le "Grim sleeper" ou encore ce sergent travesti.

Par ailleurs, chaque épisode nous emmène dans un district de la ville (chaque épisode en vo est le nom du coin où est déroulé le crime) : ce n'est pas que les beaux quartiers comme Hollywood ou Pasadena mais aussi des recoins plus sombres.

Tout fan de la série originale ne pouvait qu'aimer cette série tout en (re)découvrant une ville.

Mais contre attente, ça n'as pas marché, si bien qu'au bout de 8 épisodes, la série fut rebootée, un flic fut tué (je dirais pas lequel), le casting refondu (Alfred Molina campant un procureur puis un flic), la formule ne changea pas. Mais en vain. La série fut officiellement annulée après 17 épisodes, sauf que NBC, avait encore 5 épisodes en stock... et les programma : ces 5 épisodes avaient été tournés Avec les 8 premiers : ce qui fait que personne (pour le peu qui suivaient encore la série) a compris pourquoi un flic bien décédé est "revenu à la vie" sans explications.

On est pas dans un soap genre Dallas où tout est possible mais bien dans une série réaliste.

Ca n'as rien changé.


Ou presque... 11 ans plus tard, la version originale New Yorkaise fut relancé... et malgré qu'elle fut renouvelée - avec toujours McCoy à la barre - les acteurs pas forcément excellents et une réalisation maladroite font vraiment regretter la version Los Angeles, qui, Elle, avait parfaitement repris l'Esprit "Law and order" (esprit qui a, par ailleurs, foutu le camp de la version "crimes sexuels" depuis un bout de temps mais ça c'est une autre histoire...).


Cette version "Los Angeles" mérite vraiment d'être redécouverte avec un ordre de visionnage approprié - épisodes 1 à 7, puis 18 à 22, puis 8 et 9 à 17. Elle n'existe pas en dvd en fr.

Derrick528

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1

Even Cowgirls Get the Blues
Derrick528
6

Des cowgirls sous-estimées

"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...

le 8 août 2021

3 j'aime